Les décodeuses du numérique publié le 11/01/2022

Dans le cadre d’un projet soutenu par la DGESCO, le CNRS propose une bande dessinée, Les décodeuses du numérique, qui présente les portraits de 12 femmes scientifiques.
Cette bande dessinée vise à faire évoluer les représentations que les élèves peuvent avoir de certaines thématiques comme la robotique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, ...
Elle cherche également à mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans ces formations.

Pour faciliter son utilisation, notamment en lien avec le programme de seconde en sciences numériques et technologie (SNT) au lycée, un livret d’accompagnement a été conçu. Dix fiches pédagogiques sont prévues ; les premières sont en ligne et mettent en avant d’autres ressources proposées par le CNRS. Les dernières seront disponibles en février.
Des vidéos viennent compléter ces 12 portraits.

La bande dessinée est accessible gratuitement en ligne mais peut également être commandée en librairie au format papier et fournie gratuitement aux collèges qui en feraient la demande.
 Bande dessinée en ligne : Les décodeuses du numérique

Ces portraits peuvent être utilisés globalement ou individuellement. Le CNRS a prévu différents formats de la bande dessinée pour faciliter son utilisation.

Au delà de l’appréhension du monde des sciences du numérique, cette bande dessinée peut susciter des vocations. Elle peut être décryptée au travers du prisme de l’orientation, en travaillant sur un portrait de son choix et en portant son attention sur les parcours de formation présentés.
L’ONISEP propose des fiches pédagogiques pour son utilisation dans le cadre d’un travail sur l’orientation dès la classe de quatrième.

Le CNRS est preneur de retours pour avoir des exemples d’utilisation et améliorer l’impact de cette initiative (olivier.serre@cnrs.fr).