Comment planifier son cours ?

S’il est important de pouvoir adapter son enseignement en fonction de la façon dont les élèves réagissent, la planification du cours reste une étape essentielle du métier, en particulier pour donner du sens aux apprentissages. Certes, un bon planning est un planning qu’on ne respecte pas à la lettre. Mais l’enseignement à distance pose plus que jamais la question de la clarté des objectifs affichés ainsi que celle des modalités proposées pour les atteindre. Il semble qu’à distance, on doive planifier encore davantage les activités et leur finalités. Il sera en effet plus difficile d’expliciter, de reformuler une consigne ou une finalité de tel ou tel apprentissage auprès d’élèves situés à distance... dans l’espace mais aussi dans le temps.
Cette rubrique pose des questions-clés liées à la planification et propose des exemples de scénario intégrant cette dimension, en situation hybride ou à distance.

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Comment planifier les objectifs d’apprentissage et les tâches didactiques ?

Comment planifier la démarche pédagogique ?

Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ?

Comment planifier l’organisation matérielle (accès aux ressources, moyens de communication, environnement, outils) ?

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Articles

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L’évaluation est un geste clé de l’enseignement. Notre façon d’évaluer dépend largement de notre "appareil conceptuel" d’évaluateur, notre façon d’attribuer de la valeur aux productions, compétences, savoirs, savoir-faire, voire comportements de nos élèves. (...)

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En alternant contextualisation et décontextualisation
Commentaire
La première approche de la classe inversée consiste parfois à stigmatiser le format “à l’endroit” par un cours magistral en classe et des exercices d’application donnés à la maison. (...)

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