En avant...
Articles
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
L’inspection Pédagogique Régionale de mathématiques met à disposition des enseignants le diaporama ayant servi de support aux réunions pour la mise en œuvre des groupes de besoins en 6e et 5e.
Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
Compte-rendu d’expérience d’un atelier proposé au colloque Inter-Irem "Rencontres autour de la compétences Modéliser en mathématiques" des 25 et 26 mai 2023.
Cet article présente un colloque qui se tiendra sur le site du Futuroscope les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023. Un lien vers les préinscriptions est proposé.
Un outil interactif pour se questionner sur l’évaluation en mathématiques et découvrir des modalités diverses relevant de logiques différentes.
Les inspecteurs de mathématiques ont animé une série de webinaires pour présenter les évaluations de sixième et les tests de positionnement de seconde et CAP.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Déroulé, conférence, ressources et productions d’une formation proposée le 6 décembre 2021 sur le thème de l’égalité filles-garçons en classe de sciences et Mathématiques. Avec Sébastien Goudeau,
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
La formation "classes ouvertes" propose aux enseignants d’aller observer des séances d’enseignement intégrant des pratiques pertinentes au regard des programmes, voire des pédagogies nouvelles.
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon se tiendra dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Cet article met à disposition des enseignants les supports de formation qui ont été utilisés lors de la journée de formation du 7 mai 2019
Cet article donne accès aux documents de travail produits lors de la journée de formation sur la réforme du lycée qui s’est déroulée le 7 mai 2019.
Cet article met à disposition le support de formation utilisé lors de la formation PAF intitulée "Python au lycée dans la continuité de Scratch"
Un séminaire sur l’enseignement des mathématiques au cycle 2 s’est tenu au rectorat de Poitiers le mardi 18 décembre 2018. Les présentations utilisées lors des ateliers proposés lors de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.
Cet article rend compte des éléments présentés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Un séminaire sur l’algorithmique et la programmation au lycée s’est tenu à Paris le lundi 20 novembre 2017.
Les présentations utilisées lors des ateliers proposés lors de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.
Un séminaire sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 s’est tenu au rectorat de Poitiers le jeudi 14 décembre 2017.
Les présentations utilisées lors des ateliers proposés à l’occasion de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.
Les inspecteurs de mathématiques ont proposé par l’intermédiaire de formateurs des stages portant sur les usages d’outils numériques, sur l’enseignement des compétences, sur la démarche de projet, etc. Ces formations nourrissent le travail collaboratif, consolident l’expérience et favorisent l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques robustes.
Cet article présente les documents proposés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Cet article décrit le contenu et les modalités de la formation "Maths, le numérique dans sa pratique pédagogique" inscrite au PAF depuis 2014.