Laboratoires de Mathématiques

Destinés prioritairement aux enseignants, les laboratoires de mathématiques visent à contribuer au développement professionnel en équipe des professeurs. Les grands principes du projet sont ainsi définis :

  • C’est un projet à l’échelle de l’établissement où le chef d’établissement joue un rôle majeur en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d’administration.
  • C’est un projet qui suppose un enrichissement extérieur permanent par l’intervention continue de partenaires universitaires (Inspé, IREM, Université, Maisons pour la science, organismes de recherche, etc.) sous l’impulsion des autorités académiques et des missionnés en charge du déploiement du plan Villani-Torossian en académie.
  • Le laboratoire est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants
  • Le laboratoire de mathématiques est un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l’entraide mutuelle. C’est un lieu d’interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.
  • Le laboratoire est ouvert sur son environnement (expositions, conférences) et tisse des liens avec les établissements partenaires dans son territoire (lycées, collèges, écoles primaires, Universités, Maison des sciences, centres de recherche, etc.). Il doit permettre à terme de dynamiser et coordonner l’enseignement pour changer l’image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles et améliorer la transition « bac-3/bac+3 ».

Initier, animer et piloter un laboratoire de mathématiques

Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?

Vidéo Edusscol "Un laboratoire de mathématiques, pourquoi et comment se lancer ?"

Qu’apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?
Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?

Vidéo Eduscol "Qu’apporte le laboratoire de mathématiques aux professeurs ?"

Qu’apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?

Qu'apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?

Vidéo Eduscol "Qu’apporte le laboratoire de mathématiques aux élèves ?"

Sous rubrique

  Exemples de productions

Articles présentant des productions issues de différentes réflexions menées par les laboratoires de Mathématiques de l’académie.
Articles

  Rencontre coordonnateurs des laboratoires de mathématiques publié le 15/10/2022

Compte-rendu d’une journée de formation des coordonnateurs de laboratoires de mathématiques de l’académie

  Le laboratoire de mathématiques du collège Léon Huet de La Roche-Posay mis à jour le 23/06/2022

Présentation du matériel et des productions du laboratoire du collège de La Roche-Posay

  Les laboratoires de Mathématiques de l'académie mis à jour le 01/12/2023

Cet article présente les laboratoires de mathématiques ainsi que leur implantation dans l’académie.
Document joint

Vidéo Eduscol "Piloter l’installation d’un laboratoire de mathématiques - cycle 3"

Impression

  Imprimer