Articles
Cet article décrit une séquence outillée par le numérique permettant à des élèves de 5e de conjecturer la somme des mesures des angles d’un triangle et d’en produire une démonstration.
Cet article présente, à partir d’un exercice fait en classe auparavant, un exemple d’utilisation du tableur LibreOfficeCalc en classe de 6 ème sur le thème de la gestion de données. Il permet la production d’un tableau d’effectifs, d’un graphique cartésien et de découvrir la fonction tri et la fonction somme.
Cet article présente, à partir d’un exercice, un exemple d’utilisation du tableur LibreOffice Calc en classe de 6e sur le thème de la gestion de données.
Suivre un programme de calcul et en faire une conjecture... Séance sur la modélisation en lien avec le calcul littéral, à l’aide du tableur puis avec Scratch.
L’article suivant décrit l’usage du tableur dans un cas de décodage (véracité d’un numéro) où le travail "à la main" est très fastidieux. La séance proposée peut s’introduire en 3e lors de l’utilisation des nombres entiers.
Cet article décrit une séance d’introduction aux fonctions affines proposée à une classe de seconde. Elle propose l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et du tableur pour aborder la caractérisation des fonctions affines par la proportionnalité des accroissements.
Séquence pédagogique sur des programmes de construction en géométrie.
Cet article présente une activité ludo-mathématique à destination des collégiens et qui a été proposée lors de la semaine des mathématiques.
Une proposition de feuille de route en Enseignement Mathématiques de Première sur le thème de l’analyse de l’information chiffrée, telle que mise en œuvre au LP2I en début d’année scolaire 2022-23.
Cet article présente quelques exemples de productions d’élèves s’appuyant sur le principe d’images mentales pour assimiler et mémoriser des connaissances.
Comment utiliser l’
outil statistique d’
édugéo accessible par
éduthèque pour avoir des réponses à un sondage présentées sur une carte en tenant compte du lieu d’habitation de celui qui a répondu ?
Cette séquence permet d’introduire les suites arithmético-géométriques et les fonctions exponentielles de base a en s’appuyant sur les principales fonctions d’une banque ;
Cet article présente des exemples de constructions géométriques proposées par une enseignante de mathématiques à ses élèves de 6ème, 5ème et 4ème.
Cet article présente le dispositif nomade MoodleBox qui permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Un exemple de séquence est aussi proposé.
Enseigner, en classe de terminale scientifique, les fonctions trigonométriques en s’appuyant sur l’étude des ondes sonores.
MineTest est un clone libre de MineCraft. Les élèves peuvent reproduire en équipe un monument, un objet... puis imprimer en 3D leurs réalisations.
Cet article rend compte d’une séance faite en classe de seconde à partir d’une vidéo déclenchante. L’objectif était de les faire réfléchir sur deux mesures de tendance centrale, la moyenne et la médiane.
Exercices proposés en seconde sur la nécessité d’utiliser ou pas un logiciel de calcul formel pour factoriser ou résoudre des équations.
Vidéo d’une séquence sur la construction d’un angle dans une classe de collège.
Séquence pédagogique utilisée en classe de quatrième.
Vidéo d’une séquence sur la construction et la recherche du périmètre d’un ove dans une classe de collège.
Séquence pédagogique réalisée en classe de sixième.
L’objectif de cette activité est de faire émerger, au travers d’un exemple, la notion de fonction en tant que processus faisant correspondre, à un nombre, un autre nombre.
Tache complexe proposée en classe de sixième.
Gestion de données, utilisation du tableur.
Fiche professeur et fiche élève.
- Relier la notion de centre de cercle inscrit avec bissectrices ;
- Propriétés de la bissectrice ;
- Passer par l’angle plat pour démontrer un angle droit.
Séquence pédagogique utilisant les TICE en troisième.
Montrer à l’aide d’exemples d’exercices ou d’activités ce qui s’est fait dans nos classes.
Vous trouverez dans cet article des séquences pour le collège et le lycée archivées sur l’ancien site de mathématiques.
Cette séquence permet de manipuler les différents diagrammes d’une série statistique en classe de troisième.
exercices pouvant se traiter en seconde comme en terminale
Séquence pédagogique diffusée par l’IREM de Poitiers dans le stage de formation continue : "Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques au collège" de l’académie de Poitiers.
Séquence pédagogique utilisant les TICE d’après une idée de M. André CHAUVIERE, professeur de mathématiques au collège Supervielle de Bressuire.
Seconde - Modéliser une situation et découvrir l’apport du tableur.
Seconde - Cette séquence présente quelques tests qui permettent de mesurer l’efficacité d’un générateur de nombres aléatoires
Première - Cette séquence a pour but de visualiser des courbes de niveau utilisées en Économie
Quatrième - Réinvestir ou découvrir les propriétés de l’inverse et du produit
Une séquence d’enseignement en classe de seconde
Une liaison math-physique en classe de seconde
Cours de Maths et exercices corrigés en vidéo
Le but de cette chaîne est de fournir les cours et exercices corrigés en vidéo pour qu’un élève motivé, même en difficulté, puisse réussir.
Pour progresser rapidement : 1) regarder le cours en vidéo - 2) chercher les exercices - 3) seulement après avoir cherché, regarder la correction
Sur le site jaicompris.com, vous trouverez les cours en texte et en vidéo, ils sont classés par chapitre. Les exercices sont classés par difficulté avec des indications puis corrigés en vidéo.