MineTest et imprimante 3D publié le 20/06/2016 - mis à jour le 05/07/2016
Imprimez en 3D des réalisations MineTest (clone libre de MineCraft)
Présentation du jeu
Principe du jeu
MineTest est un clone libre du célèbre jeu MineCraft très prisé de nos élèves. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans lequel les joueurs peuvent construire des bâtiments à partir de petits blocs cubiques.
Il est maintenant possible d’exporter des constructions dans un format lisible par un logiciel d’imprimante 3D (.obj, .stl...). Un grand MERCI aux Petits Débrouillards !
Pourquoi en cours ?
Dans le cadre d’un projet ou d’un EPI, MineTest est un outil de production à forte attractivité. Les élèves peuvent reproduire des monuments ou des objets par équipe (de 2, 3 ..10) ou en solo. Différentes notions mathématiques sont travaillées dans les réalisations (échelles, repérage dans l’espace, volumes...). Les élèves doivent donc apprendre à s’organiser, imaginer et concevoir dans un cadre ludique qui leur est familier.
Exemples de projets
Réalisation de la cathédrale Notre Dame La Grande de Poitiers :
(Henri Boutet, collège René Cassin, l’Isle Jourdain)

Réalisation sous MineTest par des élèves à la Gamers Assembly 2016.
Dans le cadre d’un atelier, 10 élèves de la 6ème à la 4ème ont eu pour mission de reproduire en une journée la cathédrale en partant de simples plans de l’office du tourisme et de photos. Une réalisation en équipe sur un même plateau de jeu (monde). Organisation et collaboration sont indispensables.
Une vidéo de la construction sur MineTest pour se rendre compte de l’univers de création :
Une photo des élèves du collège prise lors de la Gamers Assembly 2016 :
En amont de cet ambitieux projet, les élèves ont eu à reproduire leur collège. Ce fut l’occasion de travailler sur les échelles et les plans, mais aussi de rechercher des stratégies de construction, d’organisation et de prise en main du logiciel.