Articles
De nombreux élèves utilisent l’IA pour des devoirs à la maison par exemple. Certains d’entre eux ne s’interrogent pas sur les résultats produits.
Cet article décrit l’usage d’outils numériques simples et divers dans le cadre d’une séance sur les modèles discrets d’évolution en classe de première Mathématiques Spécifiques.
Proposer un mini projet créatif comme finalité de différents parcours rassemblant mathématiques, astronomie et numérique.
Cet article présente la plateforme Capytale, hébergée sur l’ENT région Lycée Connecté, et qui propose une interface de codage en ligne pour les enseignants et les élèves.
Côté élève et côté professeur pour utiliser cette application
La quizinière est un outil en ligne développé par Canopé et qui permet de proposer des questionnaires pour évaluer les élèves et avoir un retour assez rapide. Ce qui peut être intéressant pendant cette période de confinement
Cet article présente quelques outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.
Cet article propose une aide pour la prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle disponible sur les ent i-cart et lycée connecté.
Plus besoin de logiciel pour créer des vidéos sur Windows 10.
L’application Wiki sur Lycée Connecté peut permettre de centraliser les ressources, les informations dans une structure découpée en pages. Les élèves peuvent laisser des commentaires.
Écrire en ligne des programmes Python sans installation et partager ses codes.
Cet article décrit le fonctionnement de la plate-forme Quiznetic qui permet d’organiser des jeux d’apprentissages et d’évaluation en classe entière.
SOCRATIVE, l’application tablettes, ordinateurs, smartphones... qui permet de créer des questionnaires est un très bon outil pour récolter des informations et les réutiliser facilement. Dans cet article, deux exemples.
SOCRATIVE a déjà fait l’objet d’un article.
L’académie de Dijon propose plusieurs ressources numériques, sous forme d’application pour tablettes.
Trello est une application permettant de gérer des projets et tâches en équipe. Elle est par ailleurs utilisée en entreprise pour organiser son travail ou collaborer avec son équipe sur des actions définies.
Cet outil peut permettre de gérer un problème ouvert en mathématique ou impliquer les élèves dans l’organisation d’un projet dans le cadre d’un EPI.
Ce court article propose quelques pistes quant à la gestion des cartes plickers. Il s’ajoute à celui déjà écrit consacré à l’utilisation pédagogique de cet outil. (le lien y est rappelé) Il montre aussi que l’étude de la conception des cartes plickers peut aussi avoir un intérêt mathématique.
Cet article rend compte de l’utilisation de Plickers en classe, outil numérique permettant de réaliser des sondages en classe.
Cet article présente une utilisation des outils Google pour faciliter la collecte et l’exploitation des données lors d’une enquête statistique.
Les élèves créent en classe des vidéos afin d’élargir et de s’approprier leurs ressources numériques.
Le site YouTube ne pemet pas pour l’instant de lire une vidéo en boucle. Un autre site permet d’appliquer cette fonctionnalité aux vidéos du site YouTube, c’est YouRepeat. Il permet même de ne lire en boucle qu’une partie de la vidéo.
Cet article rend compte de l’utilisation en classe d’un outil numérique permettant de réaliser des sondages.
Cet article décrit les possibilités de l’application Explain Everything™, disponible pour tablettes et smartphones.
Division 6ème - Tableau variation et Fonction affine 2nde - Calcul vectoriel 2nde et 1ère - Théorème de Thales 4ème, 3ème et 2nde
Trouver des ouvrages anciens pour se former.
Programme pour concevoir des grilles de mots mêlés.
Présentation
Ce cédérom est un documentaire interactif qui présente la vie et l’œuvre de René Descartes.
Il est organisé en sept parcours dont deux sont consacrés à sa vie et à l’état de l’Europe à cette époque. Les cinq autres sont consacrés à son œuvre (...)
Quelques exemples des possibilités de javascript.
Expérimentation de l’utilisation d’une Webcam dans des cours de Mathématiques au collège Jules VERNE à Angoulême.
illustration dynamique de la méthode des rectangles avec géoplan ou GeoGebra
Une planche de galton paramètrable ( nombre d’étages, nombre de billes) pour faire des expériences .
Dans Géoplanw, le tracé de vecteurs n’est pas prévu dans les menus.
Il est cependant possible de le faire en créant un prototype.
Un algorithme permettant de simuler les tirages du loto sur un tableur et ainsi de voir une espérance de gain.
Cette page de l’ancien site vous permet d’effectuer des calculs mathématiques, ou bien de tracer des graphiques, en entrant vos données puis en cliquant sur le bouton correspondant.
Lien vers des pages de l’ancien site traitant de divers sujets de recherche.
Documentation officielle et en français du logiciel S.P.I.P, système de publication de contenu pour l’Internet.