Espace pédagogique
Mathématiques
Mathématiques
Actualités
Agenda
Enseigner
Archives
Epreuve pratique au baccalauréat
Le B2i et les mathématiques
TP avec les TICE
Seconde
Première
Terminale
Escape Game
Ressources et usages numériques
Mathématiques en ligne
Outils numériques
Ressources web
SoS-Math
Vidéos pour les élèves
Ressources par compétences
Tâches complexes
Evaluer les compétences
Ressources par dispositif et thème d'enseignement
Heure de soutien ou d'approfondissement en sixième
Heure de soutien en sixième
Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux
Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
Comprendre et savoir utiliser les fractions
Phase 1 - Fractions pour partager
Phase 2 - Fractions pour comparer
Phase 3 - Fractions pour calculer
Heure d'approfondissement en sixième
Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux
Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
Comprendre et savoir utiliser les fractions
Phase 1 - Fractions pour partager
Phase 2 - Fractions pour comparer
Phase 3 - Fractions pour calculer
Algorithmique
Calcul mental
Calcul mental et méthodes d'entrainement
Ressources en ligne pour le calcul mental
Ressources à télécharger
Interdisciplinarité
DNL
Curiosités
MPS
Séances filmées
Séquences pédagogiques
S'informer
Textes officiels
Socle commun et programmes du collège
Programmes officiels du lycée
L'enseignement en BTS
Informations
Examens et concours d'entrée
Lettres EDU_Num
Se former
Formations
Laboratoires de Mathématiques
Exemples de productions
Outils numériques
ENT
LaTeX
Les éditeurs LaTeX
Les logiciels facilitant l'utilisation du LaTeX.
Le formatage du texte.
Les tableaux
Les macros.
Pour des calculs
Pour la géométrie
Des paquets remarqués
Les convertisseurs
Sites proposants des exercices en LaTeX
Géométrie
Tableurs
Grapheurs
Autres
Utilitaires
Exerciseurs
Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance"
Comment différencier son enseignement ?
Comment expliciter les tâches, objectifs et savoirs mis en jeu ?
Comment motiver les élèves ?
Comment planifier son cours ?
Comment réguler les interactions avec les élèves ?
Réforme du collège
Accompagnement Personnalisé
Algorithmique et programmation
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Mise en œuvre des nouveaux programmes
Cycle 3
Cycle 4
TraAM 2023 - 2024
TraAM 2021 - 2022
TraAM 2019-2021
L’élève crée le support de la modélisation
L’élève questionne le sens de la modélisation
L’élève utilise le support de la modélisation
TraAM 2018-2019
TraAM 2017-2018
Construire la notion de fonction
Construire la notion de variable
Développer la pensée algorithmique
TraAM 2016-2017
TraAM 2009-2010
Vie des mathématiques
Formations, animations, conférences
Formation initiale
Archives
Année 2010-2011
Animations
Semaine des mathématiques
Concours académique de calcul mental
Des énigmes en vidéos (Action EnigMATHum)
EnigMATHum 2018
Des énigmes en vidéo pour le cycle 3
Des énigmes en vidéo pour le cycle 4
Des énigmes en vidéo pour le lycée
Des énigmes en vidéos pour le cycle 1
Des énigmes en vidéos pour le cycle 2
EnigMATHum 2019
EnigMATHum 2020
EnigMATHum 2021
EnigMATHum 2022
Énigmes
Des énigmes pour les élèves du cycle 1
Enigmes proposées aux élèves du cycle 1 en 2018
Des énigmes pour les élèves du cycle 2
Enigmes cycle 2 en 2017
Enigmes cycle 2 en 2018
Enigmes cycle 2 en 2019
Des énigmes pour les élèves du cycle 3
Enigmes cycle 3 en 2017
Enigmes cycle 3 en 2018
Enigmes cycle 3 en 2019
Des énigmes pour les élèves du cycle 4
Enigmes proposées en 2017
Des énigmes pour les élèves de sixième et de cinquième
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de quatrième et de troisième
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de troisième et de seconde
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de première et terminale
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
La semaine des mathématiques dans les établissements
Propositions d'actions pour la semaine des mathématiques
Concours et ateliers
Olympiades académiques
Archives des sessions antérieures
Rallyes Mathématiques
Ateliers scientifiques
Concours général
Olympiade française de Mathématiques
Concours France-Chine
Activités périscolaires
Le problème de la quinzaine
Accueil
Plan du site
Plan du site
Actualités
Agenda
Enseigner
Archives
Epreuve pratique au baccalauréat
Le B2i et les mathématiques
TP avec les TICE
Seconde
Première
Terminale
Escape Game
Ressources et usages numériques
Mathématiques en ligne
Outils numériques
Ressources web
SoS-Math
Vidéos pour les élèves
Ressources par compétences
Tâches complexes
Evaluer les compétences
Ressources par dispositif et thème d'enseignement
Heure de soutien ou d'approfondissement en sixième
Heure de soutien en sixième
Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux
Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
Comprendre et savoir utiliser les fractions
Phase 1 - Fractions pour partager
Phase 2 - Fractions pour comparer
Phase 3 - Fractions pour calculer
Heure d'approfondissement en sixième
Comprendre et savoir utiliser les nombres décimaux
Phase 1 - les nombres décimaux pour dénombrer et mesurer
Phase 2 - les nombres décimaux pour comparer
Phase 3 - les nombres décimaux pour calculer
Comprendre et savoir utiliser les fractions
Phase 1 - Fractions pour partager
Phase 2 - Fractions pour comparer
Phase 3 - Fractions pour calculer
Algorithmique
Calcul mental
Calcul mental et méthodes d'entrainement
Ressources en ligne pour le calcul mental
Ressources à télécharger
Interdisciplinarité
DNL
Curiosités
MPS
Séances filmées
Séquences pédagogiques
S'informer
Textes officiels
Socle commun et programmes du collège
Programmes officiels du lycée
L'enseignement en BTS
Informations
Examens et concours d'entrée
Lettres EDU_Num
Se former
Formations
Laboratoires de Mathématiques
Exemples de productions
Outils numériques
ENT
LaTeX
Les éditeurs LaTeX
Les logiciels facilitant l'utilisation du LaTeX.
Le formatage du texte.
Les tableaux
Les macros.
Pour des calculs
Pour la géométrie
Des paquets remarqués
Les convertisseurs
Sites proposants des exercices en LaTeX
Géométrie
Tableurs
Grapheurs
Autres
Utilitaires
Exerciseurs
Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance"
Comment différencier son enseignement ?
Comment expliciter les tâches, objectifs et savoirs mis en jeu ?
Comment motiver les élèves ?
Comment planifier son cours ?
Comment réguler les interactions avec les élèves ?
Réforme du collège
Accompagnement Personnalisé
Algorithmique et programmation
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Mise en œuvre des nouveaux programmes
Cycle 3
Cycle 4
TraAM 2023 - 2024
TraAM 2021 - 2022
TraAM 2019-2021
L’élève crée le support de la modélisation
L’élève questionne le sens de la modélisation
L’élève utilise le support de la modélisation
TraAM 2018-2019
TraAM 2017-2018
Construire la notion de fonction
Construire la notion de variable
Développer la pensée algorithmique
TraAM 2016-2017
TraAM 2009-2010
Vie des mathématiques
Formations, animations, conférences
Formation initiale
Archives
Année 2010-2011
Animations
Semaine des mathématiques
Concours académique de calcul mental
Des énigmes en vidéos (Action EnigMATHum)
EnigMATHum 2018
Des énigmes en vidéo pour le cycle 3
Des énigmes en vidéo pour le cycle 4
Des énigmes en vidéo pour le lycée
Des énigmes en vidéos pour le cycle 1
Des énigmes en vidéos pour le cycle 2
EnigMATHum 2019
EnigMATHum 2020
EnigMATHum 2021
EnigMATHum 2022
Énigmes
Des énigmes pour les élèves du cycle 1
Enigmes proposées aux élèves du cycle 1 en 2018
Des énigmes pour les élèves du cycle 2
Enigmes cycle 2 en 2017
Enigmes cycle 2 en 2018
Enigmes cycle 2 en 2019
Des énigmes pour les élèves du cycle 3
Enigmes cycle 3 en 2017
Enigmes cycle 3 en 2018
Enigmes cycle 3 en 2019
Des énigmes pour les élèves du cycle 4
Enigmes proposées en 2017
Des énigmes pour les élèves de sixième et de cinquième
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de quatrième et de troisième
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de troisième et de seconde
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
Des énigmes pour les élèves de première et terminale
Enigmes proposées en 2012
Enigmes proposées en 2013
Enigmes proposées en 2014
Enigmes proposées en 2015
Enigmes proposées en 2016
La semaine des mathématiques dans les établissements
Propositions d'actions pour la semaine des mathématiques
Concours et ateliers
Olympiades académiques
Archives des sessions antérieures
Rallyes Mathématiques
Ateliers scientifiques
Concours général
Olympiade française de Mathématiques
Concours France-Chine
Activités périscolaires
Le problème de la quinzaine
Accueil
Impression
Imprimer
Plan du site
Contact
Accessibilité
Mentions légales
Traitement des données