Comment motiver les élèves ?

Selon la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002)1, Il y a deux formes de motivation.
L’une d’elle, extrinsèque, peut venir de signaux extérieurs contraignants ou favorables tels que les encouragements, les défis, ou encore les postures de magicien de l’enseignant (Bucheton, 2009). Cette posture peut être obtenue par exemple par la diffusion dans la classe d’une vidéo mettant en scène l’enseignant dans un contexte différent. La vidéo met au défi les élèves de résoudre un problème. La logique des escape games rentre également dans ce cadre. Sous certaines conditions de mise en sécurité de l’estime de soi (création d’équipes équilibrées ou aléatoires et ponctuelles, faible enjeu, bienveillance,...) une compétition telle qu’un quizz à temps limité peut également générer une grande motivation dans la classe.

La seconde forme de motivation est plus durable. Il s’agit de la motivation intrinsèque qui s’appuie sur le sens de la tâche, la perception de soi, le sentiment de compétence… Une entrée pour motiver les élève intrinsèquement est d’augmenter leur degré de contrôle sur la construction du cours en les responsabilisant. Un élève peut être responsable de la correction d’un exercice pour la fois suivante. Un diaporama collaboratif, accessible à tous à distance et de façon asynchrone, peut permettre à la fois :
 à l’élève responsable d’avoir un support pour partager son travail (créé directement dans la diapositive ou pris en photo et intégré à cette dernière) ;
 aux autres élèves d’avoir accès à ce travail, voire d’y contribuer ;
 à l’enseignant de prendre connaissance du travail réalisé avant son cours et donc d’en préparer l’animation en fonction ;
 à la classe d’amender, améliorer, valider le travail et d’en garder une trace écrite collective et de qualité

Une autre façon d’impliquer les élèves dans la construction du cours peut être de leur demander de réaliser une fiche méthode, en vidéo par exemple, à destination de leur camarades.

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Comment favoriser l’engagement des élèves dans les tâches ?

Comment orienter et maintenir l’attention des élèves ?

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(1) Un très bon article du Réseau d’Information pour la Réussite Educative (RIRE) http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/les-differents-types-de-motivation-selon-la-theorie-de-lautodetermination/

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