Articles
Synthèse des travaux de l’académie de Poitiers sur les TraAms 2019-2021. Il porte un regard réflexif sur l’ensemble des expérimentations sur le thème "Mathématiques et Modélisation".
Mise en évidence de la nécessité de bien différencier les deux "mondes" qui sont en jeu dans la tâche de modélisation. Dans une première partie, réflexions sur "le monde Mathématiques" des élèves. Dans une seconde partie, des propositions d’indicateurs permettant de bien cerner s’il y a modélisation dans les tâches proposées.
Cet article présente une vue d’ensemble des différentes expérimentations menées dans le cadre des TraAM sur le thème "Mathématiques et Modélisation".
Il est souvent bien difficile de distinguer les deux compétences modéliser et représenter. A l’aide des programmes, d’exemples et de la conférence de Richard Cabassut, cet article vous propose de définir plus clairement ces deux compétences.
Cet article introduit les travaux de l’académie de Poitiers sur les TraAms 2019-2021. Il présente les axes de réflexion sur le thème "Mathématiques et Modélisation".