Articles
Présentation de ressources pour la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation financière (stratégie Educfi) et la passation du passeport Educfi.
Présentation d’une bande dessinée proposant 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor.
Cet article relate l’expérience d’un EPI au collège François RABELAIS de Niort, mené conjointement en mathématiques et arts plastiques et traitant de l’anamorphose. Mme MOREAU, enseignante de mathématiques à l’origine du projet, retrace les étapes de celui-ci.
Cet article décrit des travaux proposés par Elsa PEYRAUT, professeur de Mathématiques au collège Jules-MICHELET d’Angoulême et réalisés par des élèves de sixième dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Inventaire des articles de la revue Repères IREM traitant de l’interdisciplinarité
Le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP).
Il propose notamment un espace dédié aux enseignants de différentes disciplines qui souhaitent introduire dans le cadre de leur enseignement des sujets ayant trait à la compréhension et à la maitrise des mécanismes monétaires et financiers de base.
Cette séquence pédagogique a été proposée à des élèves de troisième à l’issue du chapitre sur les racines carrées : l’occasion était donnée de travailler sur le nombre d’or et de son utilisation par Salvador Dali au 20ème siècle.
Exemples de thèmes de travail liant des ressources locales et les mathématiques