Articles
La pression et l’altitude sont deux quantités intimement liées. Il s’agit de faire modéliser cette situation aux élèves pour prévoir une "règle" pour les alpinistes.
Une activité basée sur une question d’actualité. La modélisation par les suites apporte une explication à la nécessité d’endiguer la propagation de la maladie.
Faire comprendre aux élèves l’importance des mathématiques dans la programmation du déplacement d’un drone vers un endroit prédéfini.
Une activité basée sur une question paradoxale par sa réponse en opposition avec l’intuition. La modélisation par les probabilités est-elle en accord avec la réalité ?
Utiliser des extraits de manuels de SVT collège pour travailler la proportionnalité en mathématiques et faire du lien entre les deux disciplines.
Comment modéliser dans la salle de classe ? Un exemple à la portée de tous, pas forcément transcendant, mais qui fait bien le tour de toutes les étapes de la modélisation : partir du monde réel, aller dans le monde des mathématiques et revenir dans le monde réel.
L’étude des comportements est intimement liée à la notion de déplacements. Le déplacement d’un mobile est souvent difficile à reproduire en programmation. Quel modèle utiliser pour simuler un déplacement ?