Chagall en hexagones publié le 27/06/2023  - mis à jour le 30/06/2023

Création d’un pavage

Pavage Chagall

Pavage Chagall en hexagones réguliers

Niveau

Tous les élèves du collège.

Compétences travaillées

Géométrie : Suivre un programme de constructions, Rendre un travail propre et soigné.

Modalités de mise en œuvre

Chaque enseignant a donné un programme de construction à chaque élève. Les programmes vont de 1 à 5 en ordre de difficultés mais plusieurs élèves de 6e ont tout de même choisi le niveau 5.
Chaque classe devait colorier ses hexagones avec une couleur précise (couleur + blanc). Et 12 classes devaient colorier en rouge et orange (normalement sans blanc), pour former le mot CHAGALL (le nom du collège).

Répartition des couleurs de coloriage selon les classes du collège

Répartition des couleurs de coloriage selon les classes du collège

L’équipe de professeurs a ensuite assemblé et collé les hexagones afin d’obtenir la frise (5 m x 1,50 m environ).

Photo finale du pavage après assemblage des hexagones

Les documents

Les ressources proviennent des fascicules « Géométrie pour le plaisir ». Ci-dessous, un exemple de document donné aux élèves.

Fiche élève pour la construction des hexagones (PDF de 1.3 Mo)

Fiche élève pour la construction des hexagones