Programmation au collège avec ADACRAFT et l'extension CROQUET publié le 10/11/2024 - mis à jour le 26/01/2025
Contexte et objectif de la séance
(les collègues seulement intéressés par le fonctionnement de l’extension "croquet" peuvent directement aller à la fin de l’article)
Avoir trouvé qu’il existait un moyen simple de faire communiquer des programmes entre eux a été d’une grande réjouissance. En effet, dans les programmes du cycle 4, pour le thème E – Algorithmique et programmation page 137, les exemples d’activités possibles qui sont données sont :
Pour ce qui est de la bataille navale, je ne voyais pas comment le mettre en œuvre en utilisant qu’un seul matériel informatique tandis qu’avec deux tablettes par exemple, on peut cacher la position de nos bateaux à l’adversaire.
Natacha Dangouloff disait lors d’une de ses conférences que c’était dommage qu’il n’existe pas de laboratoires avec de faux élèves pour tester nos activités : nos élèves ne sont pas des cobayes normalement. Elle prenait comme exemple le milieu médicale : Que dirait-on de chirurgiens qui expérimentent directement des nouvelles techniques sur un patient vivant ? L’enjeu n’est pas le même dans l’enseignement mais... C’est pourquoi je n’ai pas commencé cette nouvelle pratique avec directement une proposition de bataille navale par exemple, mais avec des objectifs plus modestes pour en vérifier la robustesse et ne pas utiliser trop de séances.
Je ne pense pas non plus que j’utiliserai forcément le thème de la bataille navale mais plutôt une chasse aux œufs, aux trésors, quelque chose en rapport avec l’écologie... en gardant le même principe.
L’objectif est donc de faire de la programmation mais en utilisant la possibilité supplémentaire de faire s’échanger des informations entre programmes. Les attendus de fin d’année page 10 et 11 ne parlent pas de cette possibilité explicitement mais le fait de pouvoir le faire peut rendre les activités plus attractives et les résultats obtenus plus motivants et plus proches de la réalité. En effet, les applications que nous utilisons font s’échanger des informations entre utilisateurs dans bon nombre de cas. Et pour cela, on est obligé d’utiliser des variables au sens informatique par exemple.
Dans cette séquence, j’ai choisi de leur faire découvrir cette possibilité en leur demandant de créer des dialogues entre deux sprites de deux programmes différents dans un premier temps, et donc possiblement de deux machines différentes, puis, de faire de la "magie". À la fin, les groupes qui voulaient ont montré leur production.
Voir aussi dans la partie bilan ce que j’envisage pour les années à venir. Cette séquence étant probante avec un bon rendu, étant donné son bon déroulement, les suivantes seront plus ambitieuses.
Plus-value du numérique dans cette séquence
C’est surtout que le numérique est indispensable pour cette séquence.
Elle permet de bien travailler tous les attendus de fin de cycle si on pousse assez loin la séquence :
On peut aussi mettre à disposition des liens vers des documents ou vidéos pour que les élèves aient à dispositions des ressources qui leur permettent d’être plus autonome.
On peut aussi utiliser un matériel d’enregistrement vidéo pour enregistrer puis montrer les travaux réalisés à l’ensemble de la classe en vidéo projection.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 3e
- Durée : deux fois des parties de séances puis une séance complète
- Ressources numériques utilisées :
- Les vidéos de cet article par exemple.
- Les programmes adacraft de cet article par exemple.
- Applications numériques utilisées :
- L’application adacraft (un dérivé de scratch) qui peut être utilisé à partir du site adacraft lui-même, mais on peut aussi l’utiliser à partir du site de vittascience, et aussi peut-être bientôt dans capytale.
- Mais aussi et surtout il faut l’extension croquet proposée dans adacraft.
- Pré-requis :
- Être familiarisé avec scratch ou toute application qui lui ressemble et encore mieux si c’est adacraft.
- Avoir un réseau qui fonctionne pour avoir accès à internet.
- Avoir des navigateurs suffisamment à jour pour pouvoir utiliser les sites cités plus haut.
- Facultatif : avoir des sorties audios sur les différents matériels.
Cette vidéo donne un aperçu de ce que l’on peut faire avec quatre blocs de l’extension croquet d’adacraft.