Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 2 publié le 02/05/2024

Production d'un tableau d'effectifs, d'un graphique cartésien, fonction tri et fonction somme

Contexte et objectif de la séance

Les élèves travaillent l’organisation et la gestion de données, en classe de 6e. Dans un premier temps, l’objectif de la séance est la réactivation concernant la production d’un tableau et l’utilisation de la fonctionnalité " graphiques" , puis dans un second temps, grâce au tableur LibreOffice Calc, la découverte de la fonction tri et la fonction somme, en appui de la numération.

Tableau de données exhaustif


Une nouvelle fois, les élèves pourront constater les avantages de l’utilisation du tableur pour la gestion de données, en particulier pour la production d’un graphique cartésien, ainsi que l’utilisation des fonctions Tri et Somme.

Graphique cartésien de la puissance raccordée en Mégawatts.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif :6e.
  • Durée : une séance de 55 minutes.
  • Ressources numériques utilisées :
    • Fiche descriptive modifiable sur LibreOfficeWriter.
    • Exercice modifiable sur LibreOfficeWriter.
    • Correction modifiable de l’exercice sur LibreOfficeCalc.
  • Applications numériques utilisées :
    • Le tableur LibreOfficeCalc.
  • Pré-requis :
    • Fiche descriptive de l’utilisation d’un tableur ( Vocabulaire, ouverture et enregistrement d’un tableur)
    • La séance "Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6 ème séance 1" peut être utilisée.

Déroulement de la séance

En amont de la séance, l’exercice à faire lors de celle-ci a été réalisé "à la main" sur le cahier d’exercices et peut d’ailleurs être mené dès le début d’année puisque les données ne sont que des nombres entiers.

Exercice de gestion de données proposé aux élèves.

Cette séance informatique peut aussi se présenter comme une séance de réactivation sur la gestion de données plus tard dans l’année.
Les élèves ont été initiés en classe par des animations de l’enseignant en ce qui concerne la terminologie du tableur LIbreOffice Calc puis ont pris en main le tableur LibreOfficeCalc lors de la séance 1.
Ils ont également à leur disposition la fiche descriptive de l’utilisation du tableur ( en version modifiable dans cet article) afin d’ouvrir, d’enregistrer et de fermer leur document.

Document fiche récapitulative arborescence.

Cette deuxième séance sur tableur peut se conclure par un temps de synthèse écrit sur les différences entre les deux modes de résolution de l’exercice ainsi que les avantages de l’utilisation du numérique.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :

Trois des 6 compétences mathématiques sont ici mises en œuvre : modéliser, représenter et communiquer :
la compétence modéliser par le lien qui s’établit entre le réel et les mathématiques.
la compétence représenter par la représentation grâce au graphique cartésien.
et enfin la compétence communiquer par la synthèse écrite que l’élève peut fournir pour présenter les avantages de l’utilisation du numérique.

De plus, dans la partie Nombres et calculs du programme de 6e - sous partie résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul -, l’élève collecte des informations utiles à la résolution de problèmes à partir de supports variés, les exploite et les organise en produisant des tableaux à double entrée, des diagrammes circulaires et semi-circulaires, en bâtons ou des graphiques.

  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Gérer des données
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • S’insérer dans le monde numérique
    • Création de contenus
      • Adapter les documents à leur finalité
    • Protection et sécurité
      • Sécuriser l’environnement numérique
      • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Engagement professionnel
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
    • Gestion des ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Gérer des ressources
    • Enseignement - Apprentissage avec et par le numérique
      • Mettre en œuvre
    • Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
      • Inclure et rendre accessible
      • Engager les apprenants
    • Développement des compétences numériques des apprenants
      • Organiser

Bilan critique de la séance

  • D’un point de vue général, l’utilisation du numérique présente ici un intérêt évident. La résolution de l’exercice relativement fastidieux par le classement dans l’ordre croissant puis décroissant de données ainsi que le calcul de la somme à la main, puis à la calculatrice de ces séries de nombreuses données est ici grandement facilitée.
Exercice proposé aux élèves.

Les points de vigilance sont les suivants :

  • La lecture et l’explicitation de la fiche descriptive par l’enseignant aux élèves est un préalable nécessaire à cette séance tout comme la séance 1 sur le même thème.
    Une animation en classe par l’enseignant serait profitable.
    N’ayant plus d’heure de technologie en 6e, il faut s’attendre à devoir créer l’arborescence avec les élèves lors de cette séance, ce qui peut prendre un certain temps avec des élèves qui ne maitrisent pas ou découvrent l’outil informatique. Il faudra bien insister avec des élèves de 6e sur la nécessité d’enregistrement régulier.
  • Lors de cette séance, une lecture pas à pas de la fiche élève en insistant sur les différents objectifs de production est nécessaire. Une attention particulière est à porter sur les boites de dialogue à remplir rigoureusement par les élèves. Lorsque la séance 1 : production d’un diagramme en bâtons a eu lieu, la manipulation de l’arborescence et des boites de dialogues semble nettement plus fluide pour les élèves.
  • Un temps supplémentaire peut être nécessaire sur une deuxième séance, car la réactivation pour la production du tableau d’effectifs peut s’avérer chronophage. Dans ce cas, le tableau peut être donné aux élèves de façon exhaustive.

Documents ressources à la séance