Comparer des aires publié le 20/02/2010 - mis à jour le 21/10/2018
Les inéquations en troisième
- Niveau :
troisième. - Durée prévue :
30 min. - Prérequis :
savoir calculer l’aire d’un triangle ;
savoir résoudre une inéquation du premier degré ;
connaître les notions de base d’un tableur. - Objectifs :
résoudre un problème en utilisant le calcul algébrique et la résolution d’une inéquation. - Apport des logiciels :
obtenir rapidement une représentation d’un problème, d’un concept afin de lui donner du sens et de favoriser son appropriation par l’élève ;
émettre des conjectures à partir d’une expérimentation interactive ;
relier les deux aspects algébrique et géométrique d’une même situation.
- Sur la figure ci-dessous (à mettre en "plein écran"), on place le point M sur le côté [BC] et on pose $BM=x$. Quelles sont les valeurs possibles de $x$ ?
- Pour quelles valeurs de $x$ l’aire du triangle DMC est-elle supérieure ou égale à l’aire du triangle ABM ?
Avec un logiciel de géométrie dynamique
- Déplacer le point $M$ en bougeant le point du curseur. On pourra aussi cliquer sur la flèche en bas à gauche de la figure pour animer cette dernière.
- Observer les résultats affichés pour donner un encadrement de la réponse au problème.
Sur la figure, $BM=x$.
Avec un tableur
- Reproduire le tableau suivant dans un tableur de votre choix donnant les aires des triangles rectangles $ABM$ et $CDM$ pour des positions de $M$ variant de $1\,cm$ en $1\,cm$.
BM | CM | Aire(ABM) | Aire(CDM) |
---|---|---|---|
1 | |||
2 | |||
3 | |||
4 | |||
5 | |||
6 | |||
7 | |||
8 | |||
9 | |||
10 | |||
11 | |||
12 |
- Entrer les formules de la première ligne en utilisant le nom de la cellule (“A2”) où se trouve la valeur $1$ de $BM$.
- Utiliser la fonction “Remplir en bas” du menu “Édition” pour remplir le tableau.
- Observer les résultats.
Que peut-on dire de la réponse au problème ? - Changer les valeurs de la première colonne pour s’approcher de plus en plus près de la réponse au problème.
Sur son cahier
- Choisir le nombre inconnu.
- Mettre le problème en inéquation.
- Résoudre l’inéquation.
- Conclure.