La recherche du périmètre d'un ove publié le 07/10/2011 - mis à jour le 21/06/2017

Cet article vous propose la vidéo d’une séquence sur la construction et la recherche du périmètre d’un ove en classe de 4ème
Cette vidéo a été initialement réalisée en vue de la formation des fonctionnaires stagiaires.
Le but était, à partir d’un support concret, de réfléchir et d’échanger sur les moyens de faire participer les élèves oralement.
Il est à noter que cette séance se déroule dans un collège ECLAIR1 (ex Réseau Ambition Réussite).
On y voit (dans l’ordre chronologique) :
- Rappels de la séance précédente :
- Une interrogation orale en début de séance. (avec reformulations)
- Un très bref rappel du résultat trouvé dans l’exercice à terminer pour le jour.
- Problème ouvert :
- La découverte d’une situation problème. (lecture "silencieuse")
- La vérification que tout le monde a compris. (questions, réponses, reformulations)
- La mise au travail individuelle. (recherche, reconnaissance, manipulation)
- Les échanges d’indices par les élèves pour débloquer certains. (questions, réponses, reformulations)
- La mise en commun des étapes de résolution du problème. (reformulations)
- Pour la prochaine séance :
- La transmission du travail à effectuer.
Le professeur ne cesse de stimuler et d’interroger ses élèves, de les faire reformuler2. On voit comment l’enseignant amène ses élèves à trouver et expliciter les réponses eux même. Le but n’est pas de donner la réponse mais de donner les moyens de la trouver.