Comment planifier le rôle et la forme de l’évaluation ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 06/12/2020

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L’évaluation est un geste clé de l’enseignement. Notre façon d’évaluer dépend largement de notre "appareil conceptuel" d’évaluateur, notre façon d’attribuer de la valeur aux productions, compétences, savoirs, savoir-faire, voire comportements de nos élèves. Voulons-nous vérifier que des objectifs sont atteints ? Obtenir un état des lieux pour organiser une remédiation ? Mieux comprendre comment fonctionnent nos élèves ? Les aider à trouver des pistes pour progresser ? Les aider à s’auto-réguler ? etc.
Au-delà des notions d’évaluation diagnostique, formative et sommative, comment organiser une évaluation riche et utile, en présence et/ou à distance ? Quelques pistes sont proposées ci-dessous, qui relèvent de différentes "logiques" d’évaluation.

En construisant des questionnaires à choix multiples (QCM)

En instaurant des "questions flash" rituelles

En proposant une carte d’étude (évaluation "formatrice") - rubrique "Expliciter"

Par la réalisation d’un Journal d’Apprentissages - rubrique "Expliciter"

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

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