Comment expliciter les tâches et les finalités des apprentissages ? publié le 29/11/2020 - mis à jour le 06/12/2020
En proposant une carte d’étude (évaluation "formatrice")
Commentaire
Selon Isabelle Roux-Baron1, expliciter les tâches demandées aux élèves pourrait permettre de réduire les inégalités scolaires en gommant les implicites accessibles aux seules catégories sociales proches de la culture scolaire. G. Nunziati2 propose la construction d’une carte d’étude qui énonce la tâche demandée aux élèves, ses conditions de réalisation et ses critères de réussite. La carte d’étude peut également se construire avec les élèves, à partir d’un “exemple réussi” de cette tâche. Cette carte fait office de référence pour l’élève qui peut s’auto-évaluer en cours de réalisation de la tâche.
Description brève du scénario
Création d’une carte d’étude qui énonce la tâche (finale) demandée aux élèves, ses conditions de réalisation et ses critères de réussite. Pour mieux cerner les attentes, comprendre ces critères, voire les construire avec l’enseignant, les élèves se voient présenter un exemple réussi de la tâche. L’exemple réussi, comme la grille de critère, permettent alors à l’élève de s’auto-évaluer (ou d’évaluer ses pairs) en cours de réalisation de la tâche. Cette même grille permet à l’enseignant d’évaluer les élèves (en formative ou/puis en sommative).
Quand ?
En début de séquence, considérée comme aboutissant à une tâche finale (objectif : “avoir réalisé...” et non nécessairement “être capable de...” en général).
Le scénario
Liens associés (articles, ressources,...)
→ Georgette Nunziati “L’évaluation formatrice : une démarche de régulation conduite par l’apprenant”
→ Un essai d’évaluation formatrice en mathématiques.

(1) Isabelle Roux-Baron, « Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle », Repères [En ligne], 59 | 2019, mis en ligne le 25 février 2020, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/reperes/2126 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.2126
(2) Georgette Nunziati “L’évaluation formatrice : une démarche de régulation conduite par l’apprenant” https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/georgette-nunziati-l-%C3%A9valuation-formatrice/