Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? publié le 06/12/2020
Par la réalisation d’un journal d’apprentissages
Commentaire
Si l’on pose la question à un élève "qu’est-ce que tu as fait ?", il y a de grande chance qu’il parvienne à expliquer plus ou moins clairement le travail réalisé. Mais si on lui demande "qu’est-ce que tu as appris en le faisant ?", c’est beaucoup plus difficile. Une possibilité pour l’enseignant est de chercher à rendre explicite les apprentissages, par exemple en construisant avec les élèves les objectifs à atteindre. Cependant, cela ne préjuge pas du sens que cet apprentissage a pour l’élève : lien avec son projet d’orientation ? Sa vision du monde ? Son expérience ? Ses aspirations ?... Un journal des apprentissages, expérimenté dès 2002 en primaire par Jacques Crinon et mis en place cette année comme modalité d’évaluation du troisième trimestre, permet à l’élève de construire le sens de ce qu’il apprend au fur et à mesure, en relation avec son enseignant référent ("professeur de suivi" au LP2I).
D’un point de vue théorique, en reprenant le résumé fait par P. Péaud de l’ouvrage de M. Vial1, il s’agit de concevoir une évaluation dans une logique d’accompagnement.
Le projet d’évaluation est alors de comprendre le parcours d’apprentissage de l’élève ces dernières semaines de l’années scolaire, dans quelle dynamique, processus d’apprentissage l’élève s’est trouvé (ou se trouve puisque le dispositif d’évaluation recherché ici a vocation à se déployer en continu).
En résumé, réaliser un journal d’apprentissage avec ses élèves permet de :
- Faire conscientiser, expliciter, rassembler, rendre visible et valoriser les apprentissages des élèves ;
- Donner du sens au travail scolaire ;
- Répondre à la question "au final, qu’est-ce que tu as appris ?".
Description brève du scénario
En vie de classe ou dans son cours disciplinaire, l’enseignant propose à ses élèves de lister des travaux significatifs qu’ils ont réalisés au cours d’une période donnée. Il les amène à réfléchir à ce que ces travaux ont pu généré comme nouvelles connaissances, nouveaux savoir-faire, nouvelles compétences. Les élèves peuvent ensuite réfléchir au sens que ces nouveaux apprentissages ont pour eux, leur avenir, leur vision du monde, etc. Toutes ses réflexions et leurs traces sont rassemblées dans un même document, un journal d’apprentissages. La construction du journal peut se faire à différents moments et fait l’objet d’une discussion entre l’élève et son professeur. Cette discussion est au moins aussi importante que le "produit - journal".
En fin de période, les élèves peuvent présenter leur bilan à partir de leur Journal.
Quand ?
Le journal peut être alimenté tout au long d’une période scolaire (ex : un trimestre). Il peut servir de support pour un bilan oral de la période mais aussi d’objet d’évaluation multi-disciplinaire lors d’un conseil de classe ou un bilan de période.
Le scénario
Documents associés (articles, ressources,...)

Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? Mathématiques - Académie de Poitiers.

Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? Mathématiques - Académie de Poitiers.

Comment expliciter les procédures, stratégies utilisées, solliciter la métacognition ? Mathématiques - Académie de Poitiers.

(1) “Se repérer dans les modèles de l’évaluation, méthodes dispositifs, outils” (VIAL, 2012)