Moodle, palette d'outils pour activités d'apprentissage publié le 27/03/2020  - mis à jour le 26/03/2024

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Pour faciliter l’usage du numérique en éducation, une plateforme d’apprentissage appelée "MooDcol" est mise à disposition des enseignants de l’académie de Poitiers et Limoges par le rectorat de Poitiers. Elle évolue chaque année avant la rentrée. Principes de fonctionnement, tutoriels.
Une autre plateforme Moodle est mise à disposition des enseignant.e.s de lycée dans leur ENT.

Un outil libre adapté aux besoins des enseignants du secondaire

Moodle1 est un LMS2 utilisé depuis longtemps dans les établissements d’enseignement supérieur et les lycées, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux apprenant.e.s et des espaces pour la collaboration entre enseignant.e.s.

Activités orales en collège (durée 05:23) (MPEG4 de 11.4 Mo)

EEPC et plateforme Moodle en classe d’anglais,
collège de Lencloitre (2009)

Enquête menée par un enseignant
à l’aide de la plateforme

Distribué sous licence libre GPL, cet outil a été créé en 2002 par Martin Dougiamas en Australie. Il est depuis en constante évolution, grâce à une communauté active et internationale, qui en améliore l’ergonomie, partage ses documents et échange sur l’innovation pédagogique. C’est donc un support "durable".

Le Moodle de l’académie de Poitiers est hébergé au rectorat, et celui de l’ENT Lycée Connecté à la Région, ce qui débarrasse ses utilisateurs de tâches techniques :

 les sauvegardes et mises à jour sont assurées par des ingénieurs, qui veillent à la sécurité des données.

 L’intégration de plugins3 est décidée avec des enseignants. Ils travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs et les ingénieurs, pour trouver un équilibre entre sécurité et liberté.

 Les décisions concernant l’évolution du service sont prises par une équipe associant plusieurs métiers, et les mises à jour prennent en compte le calendrier scolaire (pas de changement de version en cours d’année, par exemple).

 Le service académique s’appuie sur l’annuaire fédérateur des enseignants (qui y accèdent avec leurs identifiants académiques), et sur la plateforme d’assistance accessible dans l’intranet académique. Il est interconnecté aux environnements numériques de travail. Le Moodle de Lycée Connecté s’appuie sur l’annuaire de l’ENT et sur la plateforme d’assistance interne à l’ENT.

353 plugins dont 33 activités ont été ajoutés à la plateforme académique, pour répondre aux besoins exprimés.
Par exemple :

  • Poodle pour faciliter l’enregistrement audio et Poodle feedback pour faciliter l’intégration de corrections dans les fichiers audio,
  • GeoGebra pour la géométrie dynamique ;
  • LaTeX pour le langage mathématique (le plugin Pyton n’a pas été ajouté, mais il est existant dans les plateformes Moodle des lycées) ;
  • Mindmap pour les cartes mentales ;
  • Hotpotatoes pour les exercices interactifs ;
  • le journal pour le suivi des stages ;
  • Media connexion pour faire des galeries de photo, ;
  • Questionnaire pour proposer des formulaires ;
  • Référentiel pour évaluer à partir d’un référentiel partagé ;
  • Scorm light pour intégrer les activités créées avec LearningApps ou Scenari et en exploiter les résultats ;
  • H5P pour créer des activités pédagogiques interactives, notamment des vidéos interactives (voir un exemple).
  • Big Blue Button pour la visio conférence.

    Image d’un bandeau à zones cliquables
    réalisé avec H5P (espace RUPN dans MooDcol)

    Les lycées peuvent choisir entre l’utilisation du "Moodle" intégré à Lycée Connecté (voir chaine vidéo de présentations et de tutoriels) ou du Moodle académique MooDcol, en fonction du projet.

Accès anonymes

Il n’y a pas d’accès anonyme possible par défaut sur les cours, car sinon certains élèves l’utilisent pour récupérer des ressources mais leur visite n’est pas visible et ils ne reçoivent pas les messages de l’auteur du cours. Il reste toujours possible pour un enseignant d’activer la possibilité d’un accès anonyme.

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(1) abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».

(2) LMS : Learning Management System, plateforme permettant de proposer des ressources et activités d’apprentissage

(3) plugin : paquet qui complète un logiciel pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités