Un environnement numérique pour accompagner le travail personnel publié le 30/11/2018  - mis à jour le 16/07/2024

Pour développer leur autonomie les élèves doivent être placés régulièrement en situation d’organiser leur travail personnel. La communauté éducative a besoin de partager entre adultes et avec les jeunes des informations et des recommandations pour accompagner cet apprentissage.
Exemples vécus, outils mis à disposition dans l’académie.

Partage de ressources
sur le mur virtuel "Magneto"
de l’ENT Lycée connecté

Que peuvent apporter les outils et services numériques ?

Des aides méthodologiques

  • Les élèves peuvent utiliser des services de communication pour interroger les enseignants au moment où ils font leurs devoirs. Par exemple des enseignants des académies de Poitiers et Limoges animent ensemble les "forums SOS" (mathématiques et sciences physiques, celui de français est accessible pour consulter les réponses apportées).

Des tests avec rétroactions

Le professeur peut composer et mettre à disposition des tests et les explications qui seront apportées en cas d’erreur. Le fait d’avoir la réponse attendue et l’explication au moment où l’erreur est commise est très favorable au progrès, et indéniablement facilité par le numérique.

Des corrections personnalisées et parcours individualisés

  • Les retours personnalisés sur les travaux personnels peuvent être facilités par l’usage d’un outil de distribution et de ramassage de devoirs, (voir un scénario avec l’ancien ENT des collèges). L’élève peut consulter de n’importe où via internet la correction ou le corrigé fourni par le professeur.

Des traces et donc la possibilité de mieux analyser les difficultés

Quand l’élève fait des exercices sur une plateforme telle que Labomep3, les traces de son parcours sur l’outil fournissent aux accompagnateurs des informations sur les points à reprendre.
L’enseignant.e peut alors reprendre certaines explications, ou diriger vers l’élève des exercices adaptés à son cas. Le professeur s’appuie sur des exercices déjà créés et compose le "menu" de l’élève.

Moodle

Moodle s’adapte
à tous les appareils.

Des animations permettant de revoir les phénomènes décrits en classe

Des vidéographies et des exercices interactifs sont proposés dans certains manuels et Ressources Numériques pour l’éducation.
Ils peuvent faciliter la compréhension d’une notion en la présentant d’une autre manière que celle employée en cours.
Certaines de ces ressources sont financées par la collectivité territoriale et utilisables notamment sur des supports légers tels que tablettes et ordiphones.
Exemple de scénario incluant l’usage de vidéos sélectionnées par l’enseignant dans Lumni.

Des outils pour l’entrainement et la mémorisation

Les applications de flashcards peuvent aider à la mémorisation en s’adaptant au besoin de l’élève : des questions lui sont répétées de manière plus ou moins espacée, en fonction de ce qu’il ou elle a déjà réussi à retenir. Ces outils sont privés, et sont à utiliser via le médiacentre, car leur usage en freemium4 ne permet pas de protéger les données à caractère personnel.

Un support pour l’entraide

L’usage d’outils de mutualisation tels que les murs virtuels permettent à l’enseignant.e de partager des ressources et des fiches méthodes, mais aussi d’organiser de l’échange de savoirs entre élèves. Les jeunes capables d’apporter une aide sur un sujet et les jeunes ayant besoin d’aide sur un sujet peuvent y placer un billet, et les animateurs ou animatrices peuvent organiser la mise en relation. Des outils de ce type sont disponibles dans les ENT. On peut aussi choisir Digipad, mis à disposition gratuitement sur la Digitale.dev.

Voir un exemple d’usage d’un mur virtuel pour organiser le travail au collège de Lezay :

Utiliser un mur virtuel pour faciliter l'entraide (durée 00:59) (MPEG4 de 17.2 Mo)

Travaux personnels filmés par Jérôme Andrade au collège Jean Monnet de Lezay (79).

 

Dans quelles limites ?

Les études montrent que l’outil n’est pas le principal acteur : un apprentissage ne s’opère que si le scénario est adéquat, et c’est bien au pédagogue de penser les étapes de l’appropriation, en fonction non seulement de l’objet à connaître, mais aussi des caractéristiques de la personne qui apprend.

Petit à petit l’apprenant.e doit aussi apprendre à identifier et gérer son propre fonctionnement et ce qui le met en réussite. Des sondages pourront l’aider dans ces retours réflexifs.

André Tricot et Franck Amadieu ont évoqué par ailleurs quelques points de vigilance dans leur ouvrage "Apprendre avec le numérique mythes et réalités" :

  • les élèves savent utiliser certains outils pour leur usage personnel, mais apprendre à l’école implique des gestes spécifiques qu’ils et elles maîtrisent souvent mal (comme naviguer dans un document numérique complexe) ;
  • les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation quand elles aident à comprendre un processus lui-même dynamique (tel que le circuit de l’eau) et quand elles respectent certains principes de conception ;
  • les retours faits aux élèves par les outils eux-mêmes (réponse attendue, pourquoi telle réponse est fausse) sont utiles pour des tâches bien définies mais sont souvent insuffisants ;
  • un outil et un programme numérique demandent eux-mêmes un temps d’appropriation qui ne doit pas être négligé. Par exemple de nombreux outils numériques sont utiles pour les élèves à besoins particuliers, à condition que leur maîtrise soit assurée.

Le Conseil scientifique de l’Education Nationale a de son côté produit un document répertoriant des recommandations pour développer la métacognition et la confiance en soi

Conseil scientifique de l'Education Nationale, métacognition et confiance en soi (PDF de 353.1 ko)

Les gestes professionnels préconisés par la recherche pédagogique internationale, classés par leurs effets recherchés par Joëlle Proust


(1) Outil actuellement gratuit, éditeur Canopé

(2) Fourni par une université sans but lucratif

(3) Fournie par l’association Sésamath sans but lucratif

(4) Le freemium (mot-valise des mots anglais free : gratuit, et premium : prime) est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « premium », plus haut de gamme, en accès payant. (Source Wikipedia).