Pédagogie explicite pour un usage habile du numérique publié le 20/08/2024
On ne nait pas habile en usage du numérique, on le devient. Certes en pratiquant, mais l’école doit prendre en compte le fait que les élèves ne sont pas tous outillés et accompagnés dans leur vie personnelle.
Il convient donc d’appliquer pour cet apprentissage, afin d’éclairer chaque élève sur le fonctionnement et l’utilité des outils et services, une pédagogie explicite, telle que décrite en 2022 dans le rapport du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, comment ça marche et dans quelles conditions ?
Cette étude du CSEN publiée en 2022 décrit comment favoriser l’égalité des chances par un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations suivies d’une pratique guidée, puis un retour sur action, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
Accéder à la synthèse et aux recommandations
Comment l’appliquer dans le cas de la pratique du numérique ?
Quand les élèves vont être amenés à utiliser des outils, ressources et services numériques, ceux-ci devraient dans l’idéal leur être présentés, en allant du plus simple au plus complexe et en vérifiant la compréhension à chaque étape.
- explications (des objectifs de l’apprentissage, du processus, des étapes, des comportements attendus...)
- modelage (démonstration, résultat à atteindre...)
- pratique guidée (nous faisons ensemble, nous commentons...)
- pratique autonome (en groupe, en individuel, plusieurs fois sans laisser trop de temps entre les différentes occasions...et sous le regard attentif de personnes pouvant aider)
- synthèse (qu’avons-nous constaté, que faut-il retenir...).
Cette manière d’agir permet d’évaluer les compétences et d’apporter l’aide à bon escient, pour accompagner sans séparer les élèves.
Exemples vécus
explications engageantes : scénario pourquoi et comment créer un article dans une encyclopédie en ligne, lettres, collège
modelage : scénario créer une carte interactive, histoire géographie collège
pratique guidée : parcours pour apprendre à utiliser un ordinateur, éducation prioritaire (vidéo de l’agence des usages, 8’47, 2022)
pratique autonome : activités à complexité croissante pour apprendre à utiliser Géogebra, maths, collège : exercices dans lesquels les objectifs d’apprentissage du logiciel sont nommés en même temps que les objectifs disciplinaires
synthèse : apprentissage du clavier et des espaces de stockage en 6ème, avec bilans intermédiaires pour distinguer ce qui est essentiel, et bilan final pour développer ancrage et métacognition
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