Devenir tuteur.rice avec l'IA publié le 28/05/2025

Rédaction d'une partie d'exercice type bac en binômes via l'IA

Contexte et objectif de la séance

En accompagnement personnalisé, avec un groupe réduit (16 élèves), les élèves doivent travailler sur la syntaxe et l’organisation du paragraphe de commentaire littéraire.

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique va permettre à tou.te.s les élèves, même les plus en difficulté, de devenir tuteur.rice d’un.e camarade pour l’amélioration de leur paragraphe de commentaire. Il a été démontré que le rôle de tuteur.rice est plus favorable aux apprentissages que le rôle de tutoré.e. Ce dispositif permet de sortir, le temps d’une séance, de l’écueil qui fait qu’on donne souvent le rôle de tuteur.rice, donc le rôle le plus profitable, à l’élève le.la plus performant.e.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 2de-1ère
  • Durée : 1h
  • Ressources numériques utilisées :
    • Un ordinateur (ou tablette) pour chaque élève
  • Applications numériques utilisées :
    • MIZOU (pour utiliser une application plus conforme au RGPD, pour refaire cette séance, j’utiliserais à présent Duck.ai ; voir note 1 de bas de page)
  • Pré-requis :
    • La méthode de rédaction du paragraphe de commentaire.

Déroulement de la séance

  1. Avant le début de la séance, il est important d’expliquer ce que c’est que faire un feed-back à l’un de ses pairs. Lorsque l’élève corrigera, via l’IA, le travail d’un.e de ses camarades, il.elle évalue bien son travail, pas sa personne. C’est évident pour un.e enseignant.e, pas forcément pour un.e élève.
     
  2. Un.e premier.ère élève (le.la rédacteur.rice) écrit (sur feuille) un paragraphe (par exemple de commentaire littéraire). Ce paragraphe, lorsqu’il est terminé, est alors donné à un.e deuxième élève, le.la correcteur.rice.
     
  3. Le.la deuxième élève (le.la correcteur.rice) tape ce paragraphe sur traitement de texte puis demande des conseils d’amélioration à une IA (cette séance a été réalisée avec MIZOU, qui peut être paramétrée pour donner des conseils d’amélioration concernant la syntaxe et l’architecture basique du paragraphe ; pour utiliser une application plus conforme au RGPD, pour refaire cette séance, j’utiliserais à présent Duck.ai1) :
    L’élève n’a pas le droit de prendre des notes (sauf éventuellement des dessins pense-bêtes). Il.elle doit faire l’effort d’assimiler au maximum les conseils donnés par l’IA, s’autoriser à trier ce qui est intéressant, interroger (avec l’enseignant.e) la pertinence de certains conseils. L’enseignant, comme la séance se déroule en groupe restreint, doit s’attacher à valider systématiquement les propositions de l’IA, pour éviter l’ancrage d’erreurs. Comme les erreurs ou mauvais conseils, s’ils ne sont pas majoritaires, sont tout de même courants, il sera important de souligner les moments où l’IA manque de pertinence, et où les élèves peuvent avoir fourni un travail de meilleure qualité sans y avoir recours.

     

  4. L’ordinateur est éteint. Le.la correcteur.rice va voir le.la rédacteur.rice et lui donne ses conseils à l’oral, c’est-à-dire ce qu’il.elle a retenu (c’est-à-dire à la fois mémorisé et choisi ; ce n’est pas un apprentissage par coeur qui est demandé, mais bien une reformulation) des conseils de l’IA. Le.la rédacteur.rice peut prendre des notes. Le fait que les conseils de l’IA aient été validés par l’enseignant.e permet de donner une légitimité à l’élève tuteur, ce qui est important pour que l’élève tutoré.e ait envie de prendre réellement en compte les conseils donnés.
     
  5. Le.la rédacteur.rice améliore son paragraphe (sur feuille).

Rotation : précisons que lors de cette séance, tou.te.s les élèves sont à la fois tuteur.rice.s et tutoré.e.s. Au début de la séance, tou.te.s les élèves commencent par rédiger un paragraphe. Lorsque l’un.e d’elles.eux a terminé, il.elle donne son paragraphe à un.e autre élève qui devient correcteur.rice. Ce.tte correcteur.rice a également rédigé un paragraphe qu’il.elle confie à un.e autre camarade.

Pendant tout le déroulement de l’activité, l’enseignant.e tourne dans la salle pour aider, conseiller, valider, faire en sorte que la distance critique face à l’IA soit aussi effective que possible de la part de tous les élèves. Ils s’aperçoivent rapidement que tous les conseils ne sont pas bons à prendre. C’est une bonne chose de faire toucher du doigt ces failles de l’IA, en même temps qu’une bonne occasion de réfléchir activement (sans récupérer passivement les conseils de l’IA) sur la façon d’améliorer un paragraphe du point de vue de sa syntaxe et de son organisation.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • "Améliorer les capacités d’expression des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés de lecture, d’écriture et d’expression orale" (Programme de 2de GT 2020)
    • L’organisation du paragraphe de commentaire
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
      • Traiter des données
    • Communication et collaboration
      • Partager et publier
      • Collaborer
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir
      • Mettre en œuvre
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Inclure et rendre accessible
      • Différencier
      • Engager les apprenants
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

Les élèves sont actifs. La satisfaction de celles.eux ayant joué le rôle de tuteur.rice est bien visible, d’autant plus pour les élèves n’ayant que peu ou pas été choisis pour ce rôle par le passé.
Une difficulté peut venir de la rotation : lorsqu’un.e élève a terminé d’écrire, il faut trouver son.sa correcteur.rice, et les différences de rythme peuvent provoquer un peu d’attente, qui n’est pas forcément gênante.
Les élèves arrivent en général à un résultat satisfaisant.
Il est important pour l’enseignant.e de montrer, exemples à l’appui lorsqu’ils se présentent, que l’IA n’est pas toujours pertinente, et ne doit pas être suivie sans validation de l’utilisateur.rice.
Quand une application hors du médiacentre est utilisée, prendre la précaution d’utiliser les appareils de l’établissement et non des appareils personnels, pour éviter les cookies et le ciblage publicitaire. Voir à ce sujet "les modèles économiques du numérique".
Si une IA est utilisée, on pourra rappeler qu’elle est entrainée à fournir une réponse la plus probable et peut donc commettre des erreurs, parfois difficiles à déceler. Cette séance peut permettre aussi d’évoquer la notion de sobriété numérique, et de faire savoir que l’entrainement et l’utilisation des IA est très consommateur en énergie et en eau (compétence CRCN 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement).

(1) Duck.ai est une solution gratuite (nombre de requêtes possibles par jour limité). Elle est développée par l’éditeur américain du moteur de recherche DuckDuckgo, réputé pour son engagement dans la protection de la vie privée. Ce moteur de recherche ne partage pas avec ses partenaires les données à caractère personnel telles que les adresses IP et requêtes.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de DuckDuckGo AI Chat (= duck.AI) :
https://outilstice.com/2024/10/duckduckgo-ai-chatbot-respecte-donnees-personnelles/