Talking about an issue : smartphones and social media publié le 05/01/2024  - mis à jour le 18/01/2024

Cette séquence en 5 étapes a pour but d’amener des élèves de terminale à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux réseaux sociaux et la tâche finale consistera pour eux à prendre part à un débat sur ce sujet.

En parallèle, les élèves seront d’abord amenés à s’entraîner à la production de l’écrit, à la production de l’oral en continu, à la compréhension de l’écrit et à la compréhension de l’oral.

Ils découvriront par ailleurs :

  • le vocabulaire lié aux addictions,
  • le lexique pour argumenter ou donner son opinion.

Giving an opinion - Vocabulary :

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Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.

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Ils reverront quelques temps verbaux tels que le futur ou le conditionnel, sans oublier quelques auxiliaires de mode.

L’évaluation portera sur la P.O.C :

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Grille évaluation POC (PDF de 60.6 ko)

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Compétences du CRCN-EDU mobilisées
1.4 : Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques. (Utilisation de LibreOffice : Writer et Draw)

3.3 : Évaluer au service des apprentissages :

  • utiliser les potentialités des ressources numériques pour diversifier l’évaluation

4.1 : Inclure et rendre accessible :

  • Mobiliser les ressources numériques pour veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants.

Compétences du CRCN mobilisées par les élèves :
Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
Niveau 3 Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications, enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés

Socle commun des connaissances et compétences
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :

  • Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus,

Ressources numériques utilisées :

  • La Quizinière, pour vérifier l’acquisition du vocabulaire lié aux addictions
  • LibreOffice Draw, pour faciliter la mémorisation du vocabulaire
  • Digiquiz, pour faire un exercice ‘vrai ou faux’, deux exercices à trous ainsi qu’un exercice pour choisir les bonnes affirmations.

STEP 1 : Identifying different forms of addictions

types_of_addictions
  • Introduction du thème et découverte du lexique

STEP 2 : Talking about my relationship with my smartphone

  • Utilisation du lexique à l’occasion d’une prise de parole en continu. Évaluation.

STEP 3 : The issue of smartphones in British schools

  • Entraînement à la compréhension de l’écrit et élargissement de la problématique à travers l’exemple anglais

STEP 4 : The societal problem of smartphones in the UK

  • Entraînement à la compréhension de l’oral avec un reportage de rue sur le sujet des smartphones et des réseaux sociaux

STEP 5 : Debating on smartphones and social media

class_debate
  • Organisation d’un débat sur ce sujet.
Documents joints
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