
TALKING ABOUT SPORT publié le 13/05/2024

Les 5 étapes de cette séquence permettront aux élèves d’enrichir le vocabulaire lié au sport (disciplines et verbes d’actions), de revoir la forme passive ainsi que de s’entraîner à la compréhension orale et à la production écrite.
Les tâches finales de production orale en continu et en interaction consisteront à présenter et à défendre un-e athlète afin qu’il-elle soit élu-e sportif-sportive de l’année, puis à comparer son choix d’athlètes à celui de la classe.
Tous les supports utilisés sont réunis sur un Digipad. Cliquez ici pour l’ouvrir.
La séquence et les documents :
- Step 1 : Vocabulary exploration exercises.
Document éditable :PDF :
- Step 2 : Language study : the passive voice.
Document éditable :PDF :
- Step 3 : Oral comprehension exercises.
Document éditable :PDF :
- Step 4 : Answering questions about the video.
Document éditable :PDF :
- Step 5 : FINAL TASK after a preparatory work : Oral production and interaction.
Presenting the athlete of the year, completing a survey to elect the 3 athletes to be on the podium and comparing the choices.
Document éditable :PDF :
Grille d’évaluation de la P.O.C :
Document éditable :
PDF :
Plan de la séquence :
Document éditable :
PDF :
Compétences du CRCN-EDU mobilisées :
1.4 : Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques. (Utilisation de LibreOffice : Writer)
2.2 : Modifier et produire des ressources numériques
3.3 : Évaluer au service des apprentissages :
Utiliser les potentialités des ressources numériques pour diversifier l’évaluation.
Utilisation du site Qruiz.net pour réaliser un sondage auprès des élèves et qu’ils se servent des résultats pour une production orale.
4.1 : Inclure et rendre accessible :
Mobiliser les ressources numériques pour veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants (Utilisation de Digipad).
Compétences du CRCN mobilisées par les élèves :
Compétence 3.1 : Développer des documents textuels :
Niveau 3 Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications, enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés
Socle commun des connaissances et compétences
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :
Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus,
Ressources numériques utilisées par les élèves :
Digipad, pour diffuser les documents aux élèves et qu’ils puissent les renseigner.
LibreOffice Draw, pour faciliter la mémorisation du vocabulaire des élèves lors de la production orale en continu.
Qruiz.net, pour que les élèves réalisent un sondage et se servent des résultats pour faire des comparaisons.