Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants publié le 23/06/2014  - mis à jour le 04/09/2023

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fonctionnalité "identifier"
Facebook

Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Snapchat, Instagram et Facebook, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube.
L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner.

Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Un sondage mené entre décembre 2020 et janvier 2021 auprès de 4682 jeunes âgés de 16 à 25 ans par Diploméo (site d’orientation) montre qu’ils y trouvent majoritairement des émotions positives.

Un réseau social offre à minima des fonctionnalités qui permettent de :

Rencontres par centre d'intérêt

Facebook
suggestion de groupe

  • se définir au sein d’un système un profil public ou semi-public, dans lequel on fournit plus ou moins d’informations sur soi-même.
  • gérer une liste de contacts avec lesquels on partage un lien (les "amis" sur Facebook, "followings"2 et "followers"3 sur Twitter), et communiquer avec ces personnes...
  • naviguer sur la liste de liens de ces contacts, voir les documents et commentaires qu’ils partagent, ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec d’autres abonnés du système.

Les adolescents s’en servent pour se créer des relations (par exemple avec des personnes ayant des centres d’intérêts ou des problèmes communs), mais surtout pour étendre les relations avec ceux qu’ils fréquentent déjà dans les différents cercles auxquels ils participent (école, sports, etc.).

Ils transmettent des images drôles et des informations, discutent par messagerie instantanée, expriment des humeurs, des coups de cœur (musicaux notamment), des opinions. Facebook leur fournit aussi des jeux en ligne.

Les réseaux sociaux aident les plus dynamiques d’entre eux à organiser des évènements et des projets.

Ce qu’on exprime et partage sur un réseau social est valorisé par les réactions des autres. Il est fréquent de voir des demandes de commentaires entre des jeunes avec les phrases du type : « un com donné, 5 com rendus ».

Les adolescents n’apprécient pas que les adultes les "surveillent" sur ces espaces où ils "traînent" entre pairs.

Comme le reste de la société ils ont gagné en maturité s’agissant de leur vie numérique, au fur et à mesure que l’usage de ces outils s’est répandu. Beaucoup sont conscients de la nécessité de garder le contrôle de leur vie sociale, explique l’enseignante chercheuse Danah Boyd4. Certains éducateurs et enseignants tentent de les y aider.

 page suivante : que leur apportent ces pratiques ? que craignent les adultes ?

(1) outils et services de communication ayant pour vocation de rencontrer des pairs, de créer et partager des contenus avec eux, de maintenir des liens sociaux.

(2) adhérent de Twitter dont on suit les publications

(3) adhérent de Twitter qui suit nos publications

(4) voir article du Monde sur l’ouvrage publié en 2014 "it’s complicated : the social lives of networked teens"

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Auteurs

 Bernard Usé

 Chantal Bernard

 Nicolas Faure

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