Pix, pédagogie, information publié le 27/06/2022

Pix est un allié pour les enseignant.e.s qui veulent développer chez les élèves la capacité à traiter et partager données et informations. La plateforme aide à acquérir des connaissances et habiletés. Mais ce sont bien les enseignant.e.s et éducateur.ice.s qui scénarisent des activités, aident à comprendre, et entrainent l’esprit critique.

Mener une recherche et une veille d’information

1ère des 16 compétence du référentiel CRCN, la recherche d’information est devenue un point d’attention qui doit se travailler dans différentes disciplines. Elle demande des compétences nouvelles depuis l’apparition des documents hypertextes et multimédia, moins linéaires que les textes d’autrefois. Et la tâche est plus complexe depuis l’avènement de nouveaux supports d’information tels que Wikipédia et les médias sociaux.

 Des tutoriels pour se former, sur ce site.
 Des progressions pour former les élèves, sur le site documentation

Gérer des données

2ème compétence du domaine 1, la gestion des données implique notamment de savoir nommer et organiser les fichiers, les favoris, et identifier leurs caractéristiques pour mieux s’en servir.
Pix permet d’acquérir des connaissances et savoir faire, mais pour transformer ces habiletés en compétences réelles rien de tel que la participation active à des projets qui intègrent cette gestion attentive dans les critères observés.

Apprendre à traiter des informations avec Pix (durée 04:57) (MPEG4 de 21.4 Mo)

Exemples de pratiques pédagogiques
Julie Moraine, Johann Nallet

Pour transformer des données en information sans se tromper il faut savoir utiliser des outils avec intelligence.
Ainsi quand l’élève produit un texte informatif il/elle doit faire un tri parmi les éléments à sa disposition, afin de répondre à un objectif.
Et cela ne va pas de soi, quand différents sites parlent d’un même phénomène selon des angles différents.
 Un scénario pédagogique de "copier coller rédiger" en collège (histoire géographie).
 Un scénario pédagogique de "copier coller pour rédiger" en lycée technologique (lettres).
 les concours du CLEMI et d’autres associations offrent de belles occasions de développer ces compétences. Exemple le concours "faites la une !".

Que dit la recherche ?

Copier, coller, apprendre avec Pix (durée 01:41) (MPEG4 de 16.5 Mo)

Apport théorique sur la pédagogie du copié collé
Marie Courtecuisse
IAN documentation