
Bilan Pix 2024/2025 publié le 18/06/2025 - mis à jour le 01/07/2025
Chaque année le Groupement d’Intérêt Public chargé du projet Pix réunit à Paris les personnes chargées d’accompagner son déploiement dans leur académie.
Lors de ce rassemblement sont évoquées les conclusions de l’année et les perspectives.
Voici quelques éléments du bilan de l’année 2024/2025.
Le lancement de Pix junior
Pix junior fonctionne différemment de Pix secondaire. Les élèves reçoivent des missions.
A l’heure actuelle 6 missions regroupent 141 épreuves, qui incluent 19 vidéos pédagogiques. Elles mettent parfois les élèves en situation de tests grâce à des simulateurs, pour apporter connaissances et compétences sur des thématiques complexes telles que :
Protéger ses données personnelles
Lutter contre le cyberharcèlement
Rechercher sur internet
Communiquer en ligne avec respect
Utiliser un traitement de texte
Organiser des fichiers et des dossiers.
Les essais ont été possibles dans toutes les écoles qui le souhaitaient, en version Bêta. Le dispositif semble plaire aux personnes qui s’en sont emparées. 14 000 élèves de CM1 et CM2 l’ont utilisé. Près de la moitié des enseignants engagés ont fait jouer toutes les missions disponibles et plus de 70% ont fait jouer au moins 5 missions à leurs élèves.
La documentation est accessible largement, et fournit des outils de présentation.
L’expérimentation se poursuit l’an prochain avec plus de contenus et plus d’écoles (publiques et privées sous contrat). Parmi les perspectives, des épreuves complémentaires pour travailler la question des identifiants, du clavier et de l’esprit critique face à l’information.
Les avancées de Pix dans le secondaire
Le nombre d’établissements qui réalise l’import des élèves dans Pix orga continue d’augmenter chaque année, ainsi que la participation aux campagnes de test.
Les campagnes de rentrée
Le nombre d’élèves ayant fait ces campagnes de rentrée augmente dans les lycées, mais reste stable en collège, où 70% des élèves de 3ème les ont utilisées, ainsi que la moitié des élèves de 4ème et de 5ème.
Dans les lycées, elles ont été utilisées par 72% des élèves de terminale, 52% des BTS 2ème année, 36% des classes prépa 2è année et 46% des élèves de seconde.
Dans les lycées professionnels, par 51% des élèves de terminale bac pro et 65% des élèves de 2nde année CAP.
La nouvelle certification
Le pourcentage d’élèves qui passent la certification continue d’augmenter. Il atteint 97% en terminale, notamment en raison de la remontée des résultats dans Parcoursup.
Le nouveau dispositif permet de tester les élèves en 1H45 sur les 16 compétences du référentiel. Il a fait la preuve de son acceptabilité, et permet d’observer le niveau moyen atteint par compétences.
8 niveaux dans chaque compétence sont proposés. Le niveau global attendu des élèves de 3ème est le niveau 3 (entre 256 et 383 pix) tandis que pour les terminales c’est le niveau 4 (384 à 511 pix).
Le niveau atteint cette année est inférieur à ces attendus.
L’ajout d’une extension (Pix companion) pour empêcher l’accès à certains sites pendant la certification a dans l’ensemble bien fonctionné. La remontée automatique des résultats dans Parcoursup a été réalisée à partir du 28 mars, avec succès.
La sensibilisation au numérique des 6ème
Obligatoire pour tous les élèves de 6ème depuis la rentrée 2024, l’attestation pose encore quelques difficultés. Les critères pour pouvoir la délivrer ont en effet été ajustés pendant l’année, ce qui a provoqué par endroit des incohérences dans les tableaux.
Pour obtenir l’attestation de sensibilisation au numérique les élèves de 6e doivent :
● Avoir joué les deux premiers parcours (“Protection et sécurité” + “Initiation aux compétences numériques”) ;
● Avoir obtenu au moins 50% de réussite aux deux parcours ;
● Ou avoir obtenu au moins 50% de réussite dans le 3e parcours.
42% des élèves avaient obtenu cette attestation le 10/6/2025.

Pix pour les enseignant.es
Après 4 années d’expérimentation, le dispositif peut être stabilisé pour la formation continue. Il reste en phase pilote pour la formation initiale, et vise de faire atteindre au minimum le niveau initié à toute personne entrant dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation.
La nouvelle attestation pour les enseignant.es
Une attestation thématique va être proposée aux enseignant.es et CPE en activité. Elle pourra être obtenue à partir de septembre 2025. Il sera pour cela nécessaire d’avoir bien répondu à au moins 50% des questions d’un parcours Pix+ Edu. Ces attestations ne feront pas mention d’un niveau de maîtrise, mais leur obtention et leur accumulation sera en soi une indication des compétences de la personne.
La certification Pix+ Edu
Elle sera de nouveau possible à partir de mi-novembre 2025. Elle est réservée aux personnes volontaires ayant atteint le niveau avancé ou expert : elles passeront une épreuve surveillée sur Pix d’une durée de 1H45, dans des conditions proches de celles appliquées depuis cette année scolaire pour les élèves, mais qui testera les compétences transversales et celles du CRCN Edu. Cette certification donnera une admissibilité aux épreuves de pratique professionnelle.
De nouveaux parcours "apprenants"

Améliorer la capacité de Pix à développer les compétences, c’est l’enjeu de ces nouveaux modules, qui seront diffusés mi-novembre 2025. Le 1er portera sur l’intelligence artificielle.
Basés sur la même démarche que celle qui est appliquée dès maintenant dans Pix junior, ces modules proposent des leçons suivis de tests. Ils seront développés aussi pour les personnels et pour les parents.
Ils devront être utilisés par tous les élèves de 4ème, de seconde, et de 1ère année CAP.
Pour en savoir plus sur les bilans au 10 juin 2025, extraits de la présentation faite aux ambassadeurs :