Apprentissage des langues vivantes par visioconférence publié le 26/01/2011  - mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage de Michel Collin, conseiller pédagogique TICE, Thiéry Vol, conseiller pédagogique LV et Natacha Pannetier, IAI.

Visioconférence - Adobe Connect

Michel Collin1 et Thierry Vol2 expliquent comment ils ont accompagné des écoles rurales ou situées sur une île pour qu’elles bénéficient d’un assistant de langue vivante étrangère par l’intermédiaire de la visioconférence (Adobe Connect).
Ils évoquent les bénéfices et les limites de cette pratique.


Natacha Pannetier3 utilise la plate-forme académique Adobe Connect pour mettre en relation des élèves français et des élèves étrangers. Elle explique sa démarche et les méthodes employées.

(1) Michel Collin est conseiller pédagogique TICE à l’inspection académique de Charente-Maritime.

(2) Thierry Vol est conseiller pédagogique LV1 à l’inspection académique de Charente-Maritime.

(3) Natacha Pannetier est IAI (Instituteur Animateur Informatique) et professeur des écoles à l’école de Celles sur Belle (79).

Documents joints