TICE et pédagogie différenciée (matériel mobile, plateforme d’apprentissage) publié le 26/01/2011 - mis à jour le 10/04/2011
Un témoignage de Christophe Labetoulle, professeur d’anglais et Stephan Chauveau, professeur de sciences physiques.
Christophe Labetoulle1 a utilisé une plateforme de formation (Moodle) qui lui a permis de mettre à disposition des documents accessibles depuis n’importe où par une connexion Internet. Il utilise aussi des micro portables quand il souhaite que les élèves se servent de documents numériques en classe.
Il a découvert les avantages que ces outils pouvaient offrir pour différencier la pédagogie : par exemple il met à disposition des élèves des exercices interactifs. Une de ses collègues de lettre utilise ce matériel pour mettre à disposition des élèves des textes de niveaux variés (dictées, poèmes à apprendre), chacun utilisant qui lui parait le plus adapté pour progresser.
Ces différentes pratiques leur permettent parallèlement d’aider les élèves à développer leurs habiletés dans l’usage des outils numériques, et à acquérir le B2I.
Il a utilisé ces méthodes en collège et en lycée.
Stéphan Chauveau2 utilise en lycée une plateforme de formation issue de Docuwiki, qui facilite l’évaluation formative de projets (espaces de travail collaboratif), laisse la possibilité pour chacun de travailler à son rythme, et développe l’autonomie.
Pour en savoir plus :
- sur l’expérimentation menée au collège de Lencloître, un rapport et un extrait de film sur le site de la Matice.
- sur l’expérimentation menée au lycée Jean Monnet, un article rédigé en 2010 sur le site de la Matice
(1) Christophe Labetoulle est professeur d’anglais au collège Arsène Lambert à Lencloître puis au lycée Berthelot à Châtellerault. Il titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.
(2) Stephan Chauveau est professeur de sciences physiques au lycée Jean Monnet à Cognac. Il est titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.