Une plateforme collaborative d'apprentissage pour les TPE (et bien plus...) publié le 11/02/2010 - mis à jour le 20/07/2018
Témoignage de Pascal SORE - professeur d'informatique et de Michel-Eric CABARET - professeur d'histoire et géographie - lycée Merleau Ponty (17)
Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (souvent appelé e-learning ), servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques.
À un système de site collaboratif, Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d’apprentissage en ligne : c’est une application permettant de créer, par l’intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.
De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d’apprentissage médiatisé ».1.
Pascal SORE a mis en place cet outil pour son lycée. Il l’utilise pour mettre à disposition de ses élèves de BTS des tests de connaissances et de compétences automatisés. Ils peuvent ainsi se tester eux-mêmes et obtenir immédiatement la correction de leurs erreurs, pour progresser. Cette fonctionnalité permet de proposer des évaluations formatives. Il a aussi créé des forums pour faciliter les débats.
Michel-Eric CABARET a structuré une partie du site pour faciliter le suivi des Travaux Personnels Encadrés (TPE) des élèves de 1ère. Les élèves disposent ainsi d’un carnet de bord électronique, qu’ils peuvent mettre à jour en dehors des temps de présence de l’enseignant. Les enseignants peuvent de leur côté plus facilement consulter ce carnet de bord, pendant ou en dehors des temps dédiés aux TPE, pour connaître la démarche suivie par le groupe d’élèves et apporter des commentaires si nécessaire.
Voici le témoignage de Pascale Le Guen-Blachier, professeur de SVT dans le même lycée, qui présente son utilisation de cet espace dédié aux TPE : intérêts, avantages, limites.