Individualiser les apprentissages avec Moodle et des Netbooks publié le 09/12/2009 - mis à jour le 22/08/2018
Compte-rendu d'expérimentation
Cette expérimentation a été menée en 2008/2009 au collège de Lencloitre (86) et associe une plateforme de formation Moodle et des Netbooks. Son compte-rendu a été réalisé par l’enseignant qui a coordonné le projet : Christophe Labetoulle.
Les objectifs visés ont été atteints : se doter d’outils permettant de pratiquer une pédagogie différenciée.
Plan du rapport :
I. La genèse du projet
II. Les expériences dont nous nous sommes inspirés
III. La chronologie du projet
IV. La plate-forme de formation
V. Le choix de la plate-forme Moodle
VI. Qu’est qu’un netbook ?
VII. L’information aux élèves et à leurs familles
VIII. La formation aux outils et aux matériels
IX. Netbooks/ Moodle : points positifs et points négatifs.
X. Les activités pédagogiques
XI. Perspectives
Le rapport est accompagné d’un DVD comportant des extraits de cours, des interviews d’élèves, l’interview d’une des enseignantes ayant participé à l’opération. Ce DVD peut être obtenu auprès du service pratiques pédagogiques de la MATICE.
Une plateforme de formation et des natbooks au collège de Lencloitre (86).