Sages comme des mages publié le 20/06/2018
Julie Vigé, enseignante à l’école de Matha (17) en classe de CM1 CM2, pratique depuis plusieurs années la méthode des ceintures de compétences.
Elle utilise aussi cette année une plateforme de ludification pour aider les élèves à adopter un comportement approprié pour le travail scolaire et collaboratif.
Classcraft est un outil freemium1 dans lequel les joueurs peuvent gagner des points et des avantages. La plateforme permet de constituer des équipes, d’attribuer un avatar à chacun des élèves ainsi que des points et des « pouvoirs » en fonction du respect des règles de vie dans la classe. Les élèves sont ainsi stimulés par le jeu de rôles pour être à l’heure, s’appliquer, s’écouter mutuellement, éviter de déranger les autres, etc. et développent ainsi petit à petit leurs compétences sociales.
L’enseignante devient meneuse de jeu, paramètre les règles, explique les objectifs : c’est ludique, certes, mais il s’agit bien d’apprentissages.
Les points sont attribués par équipes, ils gagnent à s’entraider et à se réguler collectivement. Le pari est que cela fasse découvrir et apprécier l’art délicat et précieux du travail en équipe.
(1) gratuit mais proposant des fonctionnalités additionnelles payantes