Bilan des séances d'observation des usages du TBI en Histoire-Géographie publié le 05/04/2007 - mis à jour le 23/08/2018
Les enseignants "tbistes" et les compte rendus associés
- Département de la Charente :
- Département de la Charente-Maritime :
- Département des Deux-Sèvres :

collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize
TBI Promethean

collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize
TBI Promethean
- Département de la Vienne :

collège de la Providence à Poitiers
TBI Promethean

collège de la Providence à Poitiers
TBI Promethean
Une nouvelle posture de l’enseignant et des élèves ?
Jusqu’alors en utilisant un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur, l’enseignant était souvent dos aux élèves (cependant l’apparition des claviers et souris sans fil peut pallier à cette situation).
L’enseignant utilisant un TBI adopte la posture idéale, il se trouve face aux élèves tout en commandant l’ordinateur.
Les élèves redeviennent acteurs grâce au TBI (ou à la tablette sans fil). On assiste à un "retour au tableau". Ils viennent compléter une carte (glisser/déposer), répondre à des questions ou bien compléter le cours en inscrivant la phrase qu’ils ont formulée oralement.