Les cartes heuristiques pour mutualiser la réflexion publié le 26/01/2011 - mis à jour le 23/05/2011
Un témoignage de Boris Lamot, professeur de lettres

Boris Lamot1 dessinait des cartes mentales sur son tableau bien avant que l’informatique ne lui facilite cette tâche. Il utilise maintenant le logiciel FreeMind pour faciliter la mutualisation et l’enrichissement des idées et du vocabulaire, dans le cadre de la description d’images par exemple.
Sa présentation porte autant sur la démarche pédagogique, applicable sans outil numérique, que sur l’outil et ce qu’apporte son utilisation : la carte heuristique peut être modifiée facilement si on veut associer les thèmes différemment, elle peut être visualisée sous forme d’un plan analytique si on veut ensuite travailler la rédaction d’un texte.
Il évoque avec ses auditeurs d’autres activités possibles, dans lesquelles les élèves utilisent eux-mêmes l’outil.
Pour en savoir plus :
- un article du témoin sur le site pédagogique « lettres » de l’académie ;
- un compte-rendu d’observation de séquence (argumentation utilisant une carte heuristique Freemind) ;
- le point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles : usages et outils logiciels (site de documentation)
- les autres fiches produites par le groupe « lettres et TICE « .
(1) Boris Lamot est professeur de lettres au collège Henri Dunant de Royan, membre du groupe « lettres et TICE ».