Lecture sur écran... publié le 22/09/2009 - mis à jour le 24/11/2016
Un dossier documentaire sur Éducnet

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ?
Comment procède le cerveau ?
Quel impact sur l’intelligence et la culture ?
Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue
- compare lecture sur écran et lecture sur papier, en montrant les avantages des hypertextes mais aussi leurs inconvénients ;
- rappelle quelques principes d’ergonomie (lisibilité, accessibilité) ;
- explique pourquoi et comment lire sur écran influe sur les processus cognitifs (attention, compréhension et mémorisation) ;
- souligne l’intérêt pédagogique de ce type de lecture et présente quelques exemples d’usages en français ;
- pèse le pour et le contre dans le procès souvent fait à Internet et aux nouveaux médias ;
- montre le nouveau rapport au livre des natifs du numérique et l’évolution des pratiques culturelles avec les livres électroniques.
Le dossier se réfère à des travaux de recherche en France et à l’étranger et s’appuie sur divers témoignages (enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).
Une bibliographie-webographie permet d’approfondir le sujet.