Pour une meilleure égalité dans les formations et métiers du numérique publié le 20/03/2024

Egalite devant les technologies

Diverses études montrent que le numérique est le reflet de l’inégalité entre les femmes et les hommes, et pourrait également constituer un moteur accélérant et amplifiant des biais sexistes1
Quelles conclusions en tirer pour l’école et la formation ?
Des constats chiffrés, des ressources et des pistes d’action dans le pilotage et au niveau pédagogique.

Au lycée : des choix d’orientation vers les disciplines numériques très genrés

Dans l’académie les garçons constituent :

  • 79% des élèves en lycée général qui choisissent l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en première,
  • 92% des élèves qui conservent cet enseignement en terminale,
  • 94% des élèves des lycées technologiques en terminale STI2D qui choisissent cet enseignement de spécialité en terminale.

Dans les études supérieures les jeunes femmes sont minoritaires dans les formations numériques

En Nouvelle-Aquitaine, bien que les étudiantes soient majoritaires dans les études supérieures (58%), elles sont très minoritaires dans les formations numériques et sciences informatiques (22%)2

D’après une étude intitulée « Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques » par le Centre Hubertine Auclert, ce sont des choix traditionnels et des trajectoires peu questionnées, liés à une vision encore hiérarchisée des femmes et hommes et des professions associées, et à un sentiment d’incompétence fabriqué au cours de la scolarité.
 Synthèse de l’étude

Or la sous-représentation des femmes dans la production numérique et dans les filières numériques académiques et professionnelles entraine le développement d’outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir.

Expérimentations académiques

1/ Le parcours « numérique et informatique » vise à déployer des actions spécifiques de soutien au numérique et aux sciences informatiques dans un territoire, de l’école au lycée. L’objectif est d’élargir le vivier des élèves, et notamment des filles, intéressés par le numérique et les sciences informatiques dans l’enseignement supérieur.

2/ Un réseau de partenaires pour renforcer la visibilité des métiers du numérique et des sciences informatiques : universités, fondation Cgénial, etc. Un effort est fait pour favoriser l’engagement des élèves dans des concours et des évènements tels que la Semaine du numérique et des sciences informatiques.

3/ Pour combattre l’autocensure chez les filles, une mobilisation des modèles féminins inspirants peut permettre à tous et en particulier aux jeunes filles de s’identifier et de se projeter dans un avenir professionnel sans limiter leurs ambitions.
 Exemple d’action menée au Lycée Paul Guérin de Niort
 Exemples valorisés par le CNRS

4/ L’académie de Poitiers met à disposition des écoles, collèges et lycées, de nouvelles fiches pratiques pour lutter contre les stéréotypes de genre.

Mettre en oeuvre l'égalité filles-garçons (PDF de 3.4 Mo)

Fiches pratiques diffusées dans l’académie de Poitiers
aux écoles collèges et lycées
mars 2024

Pistes pour l’auto évaluation

Extrait des fiches pratiques :

  • Pilotage : dans l’établissement, les hommes et les femmes sont-ils impliqués de manière égale dans la passation de la certification Pix ?
  • Orientation : Un accompagnement particulier est-il proposé aux filles pour favoriser leur orientation vers les métiers du numérique et des sciences informatiques ?
  • Pratiques pédagogiques : Lors d’une séance qui mobilise le numérique, une attention est-elle portée aux rôles donnés aux filles ? Aux garçons ?
  • Des partenaires extérieurs sont-ils mobilisés pour faire découvrir aux élèves les entreprises et les métiers du numérique et des sciences informatiques, en faisant attention à la dimension femmes/hommes ?
  • Formation : Une formation est-elle proposée aux femmes et aux hommes de l’établissement pour favoriser une maîtrise égale des outils numériques ? Les personnels de la communauté éducative sont-ils formés pour lutter contre les stéréotypes et les pratiques sexistes ?

Appliquer une pédagogie de l’égalité pour construire des rapports égalitaires

La toile "pédagogie de l’égalité" d’Isabelle Collet3 propose un système qui au lieu de lutter contre les discriminations œuvre à construire directement un environnement pédagogique égalitaire. Il s’agit d’établir pour tous et toutes un rapport aux savoirs aussi indépendant que possible des rapports sociaux.

Toile pédagogie de l’égalité
Isabelle Collet

Dans les années cinquante – soixante, la programmation était considérée comme un travail subalterne car composée exclusivement de tâches d’exécution. Les entreprises qui ont besoin d’une main d’œuvre bon marché recrutent volontiers des femmes et les journaux féminins en font l’écho : programmer un ordinateur, c’est comme programmer un dîner pour une maîtresse de maison. La programmation y est décrite comme une activité qui demande de la minutie, qui nécessite de travailler sur clavier, comme dans le secrétariat, et qui s’effectue dans des bureaux. (...)

À mesure que les compétences informatiques prennent de la valeur sur le marché de l’emploi, le métier se masculinise et le stéréotype de l’informaticien-geek se généralise. (...) Les caractéristiques du métier changent aux yeux du public : il ne s’agit plus d’écrire des recettes de cuisine, mais de faire preuve de logique, d’avoir le goût de la technique et des compétences en mathématiques. Le métier monte en prestige, permet des hauts salaires, connaît peu de chômage et ses spécialistes sont formés dans les plus grandes écoles. On prétexte alors une « nature féminine » qui serait incompatible avec la manière dont on a redéfini ce qui devient/est devenu l’essence-même de l’informatique.

Le stéréotype est donc généré a posteriori (même si, par la suite, il participe au maintien de l’exclusion des femmes). Déconstruire les stéréotypes sans s’attaquer aux rapports de pouvoir qui les engendrent sera donc un travail qui n’aura pas de fin. Il vaut mieux travailler à construire des représentations mixtes et des rapports égalitaires. Les vieux stéréotypes tomberont alors d’eux-mêmes quand ils ne pourront plus justifier un contexte qui ne leur correspond plus.

(2) Représentations et processus d’orientation genrés dans la filière numérique en Nouvelle-Aquitaine. Étude de l’Observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

(3) Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève