Pix et les professeurs principaux publié le 29/06/2021
Dans certains établissements de l’académie le développement et la certification des compétences numériques sont travaillés avec Pix depuis plusieurs années.
Au lycée de la Venise Verte, pour l’année 2020/2021, l’équipe de direction a adopté une méthode tenant compte du contexte : une équipe de RUPN1 impliquée et une communauté éducative déstabilisée par la réforme des lycées.
A l’EREA2 Françoise Dolto, les RUPN proposent aussi à leurs collègues d’utiliser Pix pour développer leurs propres compétences, dans un climat détendu.
Une méthode pour faciliter l’appropriation de Pix
- Présentation de Pix début octobre à quelques classes tests, en demi-groupe, en présence de leur professeur.e principal.e
- Présentation des enjeux et du calendrier à l’ensemble des professeurs principaux
- Mise à disposition de permanences conseils par les RUPN.
Une professeure réfractaire à l’usage du numérique mais impliquée dans la réussite des élèves, et elle-même professeure principale, a été associée aux deux premières étapes, et ses retours positifs ont facilité la confiance dans ce contexte difficile.
Des pratiques efficaces pour lutter contre l’illectronisme
A l’EREA les niveaux sont très hétérogènes. L’usage de Pix est à la fois individuel et collectif :
- Tutorats entre élèves, entre enseignant.e.s, entre enseignant.e.s et élèves, dans le but de réduire les écarts de compétences
- Rendez-vous d’enseignant.e.s en salle informatique entre midi et deux pour "gagner des Pix", en présence d’un RUPN
- Retours réflexifs en groupe animé par le ou la professeur principal.e sur ce que chacun a appris avec l’outil (en heure de vie de classe notamment).
Les liens entre CRCN3 et EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et la progression montrée dans la vidéo ci-dessus :
CRCN, EMI, progression cycle 3 (PDF de 188.4 ko)Une progression proposée par l’Interlocutrice académique
du numérique en documentation.
Janvier 2021.CRCN, EMI, progression cycle 4 (PDF de 209.6 ko)Une progression proposée par l’Interlocutrice académique
du numérique en documentation.
janvier 2021
Ces approches correspondent à ce que mettent en lumière les études en sciences de l’éducation : les pratiques d’enseignement et d’apprentissage sont le plus souvent des pratiques sociales.