Les élèves utilisent ChatGPT...comment réagir ? publié le 29/03/2024

Accompagnement

Le rapport d’une Commission remis au gouvernement en mars 2024 préconise d’encourager et sécuriser l’utilisation de l’intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d’aider les élèves à en tirer profit dans leurs apprentissages.

Que recommande le SRANE ?

La réalisation d’un agent conversationnel conforme aux valeurs européennes, s’appuyant sur les compétences scientifiques et techniques disponibles au meilleur niveau international, et capables de répondre aux objectifs de performance et de confiance dans l’esprit des logiciels libres, va demander encore un peu de temps...et beaucoup d’énergie.

L’utilisation de ChatGPT ne répond pas actuellement aux normes du RGPD.
 Le SRANE recommande donc que son usage par les enseignants reste individuel, mais pas avec les élèves. Des scénarios pédagogiques facilitant l’acculturation des élèves à l’usage des IA génératives seront proposés.

 Un cadre expérimental va être mis en place pour permettre à des enseignants et personnels éducatifs de le tester dans un contexte sécurisé.

 Il encourage parallèlement tous les personnels à utiliser sans attendre les ressources de formation mis à leur disposition. Voir à ce sujet l’article "Enseigner à l’ère du numérique : formations".

Se familiariser avec le sujet

 Pour aider à comprendre les différents systèmes intelligents et leurs usages possibles, des animations courtes sont proposées par Canopé dans la Canotech : Les intelligences artificielles génératives. Il est préférable de les regarder dans l’ordre de la liste.

 Autre ressource : comment fonctionne ChatGPT ? série vidéo de l’INRIA.

Comment fonctionne ChatGPT? Un tour d’horizon en moins de 5mn

Accompagner les élèves

Comme le constatent les enseignant.es1 il est actuellement à peu près impossible de différencier les usages légitimes de l’IA de ses utilisations frauduleuses.
Or les signalements abusifs (tels que les "faux positifs" produits par les outils destinés à repérer les abus) ont des effets délétères sur l’engagement quand les élèves sont de bonne foi. Certains en effet utilisent l’IA non pour se dispenser de tout effort mais pour gérer leurs difficultés personnelles face au travail demandé : par exemple faire face à l’angoisse de la page blanche, comprendre un sujet, interroger la pertinence de leurs arguments ou la syntaxe de leur rédaction.

La posture recommandée est celle qui installe un dialogue ouvert pour comprendre comment agissent et raisonnent les élèves et étudiant.es, les aider à connaître le fonctionnement des systèmes génératifs, et en quoi cela peut menacer ou améliorer leurs propres apprentissages.

Des ressources utilisables avec les élèves sont fournies sur Lumni enseignement :
 Mediatropisme (niveau lycée)

Les professeurs les plus averti.es pourront de leur côté faire part de leurs découvertes en "ingenierie du prompt" (art de bien formuler les requêtes).

Apports de la recherche

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations sur le site de l’Agence des usages (mars 2024).

A l’école de l’IA : parlons pratiques #29, podcast de Canopé :

À l'école de l'IA - Parlons pratiques ! #29

(1) Source Courrier International numéro spécial de Février Mars "vivre avec l’intelligence artificielle"