Enseigner à l'ère du numérique : formations publié le 12/09/2023 - mis à jour le 04/10/2024
L’offre académique de formation est cette année présentée par un nouveau site.
L’inscription aux offres de formation à candidature individuelle évolue : elle est mise à jour régulièrement et il est désormais possible de s’inscrire tout au long de l’année.
Rendez-vous sur les pages de l’École académique de la formation de la formation continue pour découvrir l’offre de formation académique et trouver la formation qui répond à vos besoins :
l’École académique de la formation de la formation continue
N’hésitez pas à consulter cette offre tout au long de l’année.
Accéder à l’offre de formations "compétence, culture et usage du numérique".
Inscriptions formations individuelles EAFC : tutoriel
Offres à public désigné
Les inscriptions se font sur formulaire adressé aux personnes concernées
- Formation continue des RUPN
- Formation continue des IAN
- RUPN : entrer dans la fonction
- Formation de formateurs et formatrices du numérique éducatif.
Les Formations d’Initiative locale
Chaque premier mercredi du mois les chefs d’établissement peuvent demander une formation collective.
Exemple de formations collectives (pour enseignants d’un établissement ou d’un groupe d’établissements) :
- NUMÉRIQUE ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES (Srane)
- PREVENIR LE CYBERHARCELEMENT (Canopé)
- DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS (Srane)
- MONTER UN STUDIO WEBTV (appel à projet studio media, co-animation SRANE/Clemi/Canopé)
- PROTÉGER LES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL (Srane)
- COMMUNS NUMÉRIQUES : APPS EDUCATION (Srane)
Canopé
Des conférences, des webinaires, des parcours sur la pédagogie et l’éducation, notamment liée au numérique (cyberharcèlement, usage de la Quizinière, différenciation pédagogique, coopération entre élèves avec le numérique, réalisation de vidéos pédagogiques, évaluation formative, IA génératives en éducation, réalisation d’un escape game...) :
l’offre de Canopé "Canothèque" (webinaires, ressources)
Pix
Apprendre à utiliser les ressources financées pour les lycées
- Educ’Arte : Vidéos issues de la chaine ARTE, couvrant toutes les matières et disponibles en français, allemand et anglais. Outils pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours.
- Edumédia fournit des ressources pour les sciences et les mathématiques : vidéos et animations interactives, accessibles désormais notamment par les parents.
- Universalis est une encyclopédie en ligne, qui offre des fonctionnalités telles que la réalisation de cartes mentales. Accessible aussi par les parents.
- Europresse est un agrégateur de presse qui permet aux enseignants et élèves d’utiliser des articles de presse du moment et du passé. Attention, la date de fin d’abonnement est au 25/09 (1 an de date à date par rapport à l’abonnement 2022) mais l’abonnement est bien repris sur 2023-2024. Il faudra donc refaire l’affectation via le GAR d’ici 2 semaines.
- Annabac est un site en responsive design qui facilite les révisions pour le bac général, technologique et professionnel. Il est accessible aussi aux parents.
- Edumalin ressources éditables pour apprendre à apprendre.
Pour les LGT : Maths et Français niveau 2nde, et PrépaBac Français 1ère GT ;
Pour les LP et LPO : Maths et Français en CAP et BacPro ainsi que le Pack FALC Pro (CAP et 2nd Bac pro) en Maths et Français.
Pour les EREA : Maths et Français pour les 4 niveaux de SEGPA et CAP ainsi que les ressources en FALC Mathématiques et Français pour le CAP, la 2ndepro et le collège.
Les webinaires proposés en 2022/2023 peuvent être visionnés :
Voir les webinaires 2022/2023
Les autres ressources du médiacentre sont présentées sur le site Lycée Connecté.
La Trousse à projets passe en revue les idées reçues sur le numérique
les webinaires de la Trousse à Projet
Ce partenaire de l’Éducation nationale lance un nouveau cycle de conférences à l’adresse des parents et des professionnels de la communauté éducative.
Chaque conférence, animée par un expert, démêle « le vrai du faux » pour démystifier l’idée reçue à partir de données scientifiques, propose des conseils, des pistes d’action pour créer une culture commune et répondre aux questions des participants.
Ces conférences ont pour vocation d’informer et de mieux comprendre et débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique.
Pour se former et animer des rencontres (cafés des parents, réunions d’équipe, débats tous publics…) :
Retrouvez les replays des conférences et leurs fiches-outils
Parcours en libre accès dans m@gistère
Développez vos compétences numériques avec Pix+ Edu. Parcours diagnostiques et thématiques. Permet notamment d’obtenir une attestation de niveau ou de préparer la certification Pix+ Edu.
Services numériques pour l’agent : Parcours proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il a été créé pour vous accompagner dans l’usage d’outils et services numériques destinés aux agents de l’Éducation nationale.
Actuellement 43 tutoriels vidéo, 20 quiz et une activité pratique : tribu, Podéduc, iSpring, VTS Editor, Canoprof, visio agents, classes virtuelles. Un badge est délivré lorsque toutes les ressources et activités relatives à une application ou un service ont été consultées.
Un site est dédié aux outils collaboratifs.
Enseigner avec les sciences cognitives
Proposé par la DGESCO, basée sur les contenus de l’association "Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives" (Jean-Luc Berthier et Laurence Berthier Bonfigli) : 7 parcours de 4H (2 points clés x 7) abordés par activités interactives puis forum, puis conférence enregistrée qui prend en compte les questions les plus souvent abordées dans les forums.
Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ? parcours de 2H à destination des enseignants du premier degré et du second degré. La différenciation comme une posture de l’enseignant, à travers le prisme de la Conception Universelle des Apprentissages. Il s’agit, pour l’enseignant, de prendre en compte les besoins de tous les élèves afin de proposer des situations pédagogiques différenciées à l’aide d’outils numériques.
Parcours Canopé, coordonnatrice du projet Mme Isabel FRANCES.
Les microgestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée, parcours m@gistère de la DGESCO en libre accès. Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’éducation, responsable de formation à l’INSPE de l’académie de Lyon jusqu’en 2019.
2 gestes professionnels : (se) mettre en scène et (s’)observer
5 micro-gestes de l’enseignant : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot et le positionnement tactique.
Et 3 postures professionnelles : la posture d’instruction, de médiation et d’autorité.
Capsules de formation en accès libre
Le Gestionnaire d’accès aux ressources : vidéos pour les responsables d’affectation.