Enseigner à l'ère du numérique : formations publié le 12/09/2023  - mis à jour le 18/03/2025

Page EAFC

L’inscription aux offres de formation à candidature individuelle évolue : elle est mise à jour régulièrement et il est désormais possible de s’inscrire tout au long de l’année.

Rendez-vous sur les pages de l’École académique de la formation de la formation continue pour découvrir l’offre de formation académique et trouver la formation qui répond à vos besoins :
 l’École académique de la formation de la formation continue

 Accéder à l’offre de formations "compétence, culture et usage du numérique".

Inscriptions formations individuelles EAFC

Icône H5P

H5P

Offres à public désigné

Les inscriptions se font sur formulaire adressé aux personnes concernées

  • Formation continue des RUPN
  • Formation continue des IAN
  • RUPN : entrer dans la fonction (dates et modalités diffusées en octobre). Les chefs d’établissements signalent en remplissant les lettres de mission en septembre les personnes nouvellement nommées qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement.
  • Formation de formateurs et formatrices du numérique éducatif
  • Formation au numérique des formateurs et formatrices académiques.
  • Formation au numérique des inspecteurs et inspectrices.

Les Formations d’Initiative locale

Chaque premier mercredi du mois les chef.fes d’établissement peuvent demander une formation collective. Un document recense dans l’intranet les différentes formations locales offertes.
Exemple de formations collectives (pour enseignants d’un établissement ou d’un groupe d’établissements) :

  • NUMÉRIQUE ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES (Srane)
  • PREVENIR LE CYBERHARCELEMENT (Canopé)
  • DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS (Srane)
  • MONTER UN STUDIO WEBTV (appel à projet studio media, co-animation SRANE/Clemi/Canopé)
  • PROTÉGER LES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL (Srane)
  • COMMUNS NUMÉRIQUES : APPS EDUCATION (Srane)

Canopé

Des conférences, des webinaires, des parcours sur la pédagogie et l’éducation, notamment liée au numérique (cyberharcèlement, usage de la Quizinière, différenciation pédagogique, coopération entre élèves avec le numérique, réalisation de vidéos pédagogiques, évaluation formative, IA génératives en éducation, réalisation d’un escape game...) :
 l’offre de Canopé "Canothèque" (webinaires, ressources)

Exemple de parcours thématique lié au numérique :
 Pédagogies immersives. A l’Atelier Canopé 86, à Poitiers, le mercredi 14 mai, de 9h à 16h30.
Conférences, tables rondes, ateliers ... Pré-inscription jusqu’au 21 mars sur le site de l’EAFC avec le lien suivant. Ouvert aussi aux chefs d’établissement.
 Faire classe à tous les élèves, oui mais comment ?
 L’IA en éducation
 l’offre de Canopé "m@gistère" (parcours en auto-formation)
Exemple de parcours "Comprendre et enseigner les bases de l’intelligence artificielle", "les communs numériques : un numérique éducatif pour tous et toutes", "forme scolaire et numérique", "différencier avec le numérique, pourquoi, pour qui, comment ?".

Pix pour les élèves

 Un webinaire pour découvrir la nouvelle certification Pix a eu lieu le 24/9/2024. Accéder à l’enregistrement.

Pix pour les personnels d’éducation

 Pour développer ses compétences numériques en autonomie, tout en étant accompagné.e : le module 1 du parcours « Compétences numériques des enseignants(PIX & PIX+Edu). Objectifs : développer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNedu).
Deux formules : accompagnement hybride (68153) ou entièrement à distance (68211).

Accompagnement hybride (68153) : Canopé

Contenu
 pour les Deux-Sèvres (ouvert aux candidat.es de la Vienne) :
26/03/2025 (2ème groupe) 14H00 à 16H00, module à distance "Je découvre Pix+ Edu"
2/4/2025 (2ème groupe) 15H00 à 16H00 à distance :
 bilan du parcours d’auto-positionnement
 Préparation du distanciel Asynchrone
9/4/2024 (2ème groupe) 14H00 à 16H00 à distance :
 Entrainement sur la plateforme PIX à l’aide de parcours pré-définis.
23/4/2025 (2ème groupe) 9H00 à 16H00 présentiel Canopé Niort
 Réalisation du parcours bilan, remédiation, point sur le niveau de certification possible, certification (facultative)
7/5/2025 (2ème groupe) 14H00 à 15H00
classe virtuelle : résultats et commentaire sur la certification, débriefing

Accompagnement à distance : SRANE (68211)

Contenu
 : Parcours d’auto-positionnement à effectuer en amont. Accessible depuis l’espace magistère dédié.

Débute par un webinaire de présentation d’1h00 le 14/01/2025 du 12H à 13H, inscription jusqu’au 18/11/2024). Vous pouvez assister au webinaire sans inscription, via ce lien.
Puis mise à disposition de sept parcours thématiques d’entrainement Pix+Édu en ligne (à effectuer au choix et à sa main sur la plateforme pix) :

  • Communiquer – collaborer
  • 
Réaliser une veille

  • Gestion et partage des ressources
  • Numérique et sécurité

  • Créer des supports pédagogiques
  • Adapter les documents

  • Culture numérique
    Facultatif : Possibilité d’effectuer à terme le parcours bilan, qui vous positionne sur un des trois niveaux Pix+édu (« initié », « avancé », « expert ») et permet l’accès à la certification de vos compétences numériques.

Apprendre à utiliser les ressources financées pour les lycées

  • Educ’Arte : Vidéos issues de la chaine ARTE, couvrant toutes les matières et disponibles en français, allemand et anglais. Outils pour personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours. Webinaires proposés par l’éditeur à partir du 15/11/2024.
  • Edumédia fournit des ressources pour les sciences et les mathématiques : vidéos et animations interactives, accessibles désormais notamment par les parents.
  • Universalis est une encyclopédie en ligne, qui offre des fonctionnalités telles que la réalisation de cartes mentales. Accessible aussi par les parents.
  • Europresse est un agrégateur de presse qui permet aux enseignants et élèves d’utiliser des articles de presse du moment et du passé. Attention, la date de fin d’abonnement est au 25/09 (1 an de date à date par rapport à l’abonnement 2022) mais l’abonnement est bien repris sur 2023-2024. Il faudra donc refaire l’affectation via le GAR d’ici 2 semaines.
  • Annabac est un site en responsive design qui facilite les révisions pour le bac général, technologique et professionnel. Il est accessible aussi aux parents.
  • Edumalin ressources éditables pour apprendre à apprendre.
    Pour les LGT : Maths et Français niveau 2nde, et PrépaBac Français 1ère GT ;
    Pour les LP et LPO : Maths et Français en CAP et BacPro ainsi que le Pack FALC Pro (CAP et 2nd Bac pro) en Maths et Français.
    Pour les EREA : Maths et Français pour les 4 niveaux de SEGPA et CAP ainsi que les ressources en FALC Mathématiques et Français pour le CAP, la 2ndepro et le collège.
  • Adaptiv’langue et Adaptive langue + : ressource d’apprentissage adaptatif destinée à tous les lycéens, pour une meilleure maîtrise de la langue française.
  • MathLive : exercices et activités collaboratives de mathématiques. Financement Région initié en septembre 2024. Webinaire de découverte et de cas d’usages enregistré le 4/9/2024. Pour s’inscrire à une présentation ou demander une formation gratuite.
  • BiblioOnDemand : podcasts audios pérennes en partenariat avec Radio France, clips vidéo et dossiers thématiques de l’INA, podcasts audio et reportages vidéo provenant de RFI et France 24. Les émissions de France 24 sont disponibles en français, anglais, espagnol et arabe. Financement Région initié en septembre 2024. Formulaire pour demander une formation à distance.

Présentations sur le mur virtuel de Magali Martin, référente ressources numériques de l’académie de Limoges

Les autres ressources du médiacentre sont présentées sur le site Lycée Connecté.

30 mn pour comprendre : mieux utiliser les outils métiers

L’académie de Poitiers initie un nouveau dispositif de webinaire, "30 minutes pour" , à destination de l’ensemble de ses personnels.
Ces webinaires ont pour ambition de renforcer une culture commune sur l’écosystème éducatif et numérique, et de développer des pratiques professionnelles communes.
Temps de découverte, de partage et d’échanges, le webinaire « 30 minutes pour » est accessible à tous, en visioconférence ou en présentiel.
Durée : 30 minutes, avec 2 formats :

10’ pour l’animateur / 10’ pour le témoin / 10’ d’échanges
20’ pour l’animateur / 10’ d’échanges.

Accessible à l’ensemble des personnels de l’académie de Poitiers, les lundis et les jeudis de 13h30 à 14h00 (date fixée avec le comité de coordination)
En présentiel et en visioconférence (libre accès).
Communication de la programmation et accès aux rediffusions sous intranet.

Thèmes :

 Présentation d’une application de co-voiturage, lundi 23 septembre 2024
 Le bon usage de la plateforme ADAGE et du pass culture, jeudi 07 novembre 2024
 Choisir le bon espace de travail collaboratif, le jeudi 14 novembre 2024
 Comprendre les menaces informatiques, le lundi 20 janvier 2025
 Apprendre des trucs et astuces sous Excel, le lundi 3 février 2025
 Découvrir l’outil "démarche simplifiée", solution de la DINUM (direction interministérielle du numérique) pour simplifier la relation et le suivi d’une activité avec un usager. Le lundi 10 février 2025
 Apprendre à utiliser Evento, outil de Apps.education.fr pour planifier vos événements et diffuser un sondage en toute sécurité. Le lundi 17 février 2025.
 Commander un billet de train réserver un hôtel avec chorus DT. Le lundi 10 mars 2025
 Déposer mes frais de mission sous Chorus DT. Le jeudi 13 mars 2025
 Découvrir l’outil Pix, un service public pour mesurer et améliorer votre niveau de maîtrise des usages numériques à partir d’activités ludiques et des questions-défis apprenants, le jeudi 20 mars 2025
Le lien de visio pour participer.

La Trousse à projets passe en revue les idées reçues sur le numérique

Conférence Anne Cordier

les webinaires de la Trousse à Projet

Ce partenaire de l’Éducation nationale lance un nouveau cycle de conférences à l’adresse des parents et des professionnels de la communauté éducative.

Chaque conférence, animée par un expert, démêle « le vrai du faux » pour démystifier l’idée reçue à partir de données scientifiques, propose des conseils, des pistes d’action pour créer une culture commune et répondre aux questions des participants.

Ces conférences ont pour vocation d’informer et de mieux comprendre et débattre des enjeux liés à la coéducation par et au numérique.

Pour se former et animer des rencontres (cafés des parents, réunions d’équipe, débats tous publics…) :
 Retrouvez les replays des conférences et leurs fiches-outils

Parcours en libre accès dans m@gistère

Lancé en 2013, M@gistère est un dispositif de « e-formation » basé sur Moodle, qui s’adresse à tous les personnels de l’Éducation nationale : enseignants, cadres et agents administratifs. Les parcours nationaux de formation sont co-construits par des équipes composées d’acteurs de la formation et de responsables pédagogiques, notamment Canopé. L’offre nationale est pilotée par les directions du ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, DGRH, DNE). L’ergonomie de cette plateforme va évoluer en 2024/2025 pour faciliter le découpage modulaire et améliorer l’expérience des utilisateurs.

 Développez vos compétences numériques avec Pix+ Edu. Parcours diagnostiques et thématiques. Permet notamment d’obtenir une attestation de niveau ou de préparer la certification Pix+ Edu.

 Services numériques pour l’agent : Parcours proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il a été créé pour vous accompagner dans l’usage d’outils et services numériques destinés aux agents de l’Éducation nationale.
Actuellement 43 tutoriels vidéo, 20 quiz et une activité pratique : tribu, Podéduc, iSpring, VTS Editor, Canoprof, visio agents, classes virtuelles. Un badge est délivré lorsque toutes les ressources et activités relatives à une application ou un service ont été consultées.
Un site est dédié aux outils collaboratifs.

 Utiliser la plateforme Avenir(s) de l’Onisep (qui succède à Folios à partir de novembre 2024)

 Enseigner avec les sciences cognitives
Proposé par la DGESCO, basée sur les contenus de l’association "Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives" (Jean-Luc Berthier et Laurence Berthier Bonfigli) : 7 parcours de 4H (2 points clés x 7) abordés par activités interactives puis forum, puis conférence enregistrée qui prend en compte les questions les plus souvent abordées dans les forums.

 Différencier avec le numérique : pourquoi, pour qui, comment ? parcours de 2H à destination des enseignants du premier degré et du second degré. La différenciation comme une posture de l’enseignant, à travers le prisme de la Conception Universelle des Apprentissages. Il s’agit, pour l’enseignant, de prendre en compte les besoins de tous les élèves afin de proposer des situations pédagogiques différenciées à l’aide d’outils numériques.
Parcours Canopé, coordonnatrice du projet Mme Isabel FRANCES.

Capsules de formation en accès libre

 Le Gestionnaire d’accès aux ressources : vidéos pour les responsables d’affectation.
 Les tutos Pix
 L’intelligence artificielle au service de l’éducation, des tutoriels et webinaires de Canopé

Document joint

Tutoriel pour s’inscrire à l’offre de formations individuelles de l’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) de Poitiers : 24H maximum de formation dans l’année (hors formations FIL...), avec possibilité de s’inscrire toute l’année aux offre… Ajouté par : Johann Nallet