J'ai participé à un stage hybride publié le 08/09/2012  - mis à jour le 18/07/2018

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Un enseignant nous fait part de son expérience et du bilan de son stage.

"Animateur TICE pendant plusieurs années, j’occupe maintenant en lycée la fonction de référent pour les usages pédagogiques du numérique."

Motivations

"J’ai suivi il y a des années une formation pour animer l’usage des TICE dans l’établissement, mais cette année je ressentais le besoin de mettre à jour mes connaissances. Notamment parce que nous voulions mettre en place des actions de sensibilisation des jeunes à des pratiques responsables d’Internet.
Ce sujet étant vaste et complexe, je préférais pouvoir m’appuyer sur un formateur. De plus je souhaitais pouvoir échanger des expériences et des réflexions avec des collègues.

Je me suis donc inscrit à une formation à distance proposée au PAF "usage responsable d’Internet". J’étais aussi curieux de voir ce que pouvaient donner ces nouvelles modalités de formation. L’intitulé complet était "sensibiliser les élèves au droit d’auteur et au droit à l’image".
Ce stage était destiné en priorité aux référents."

Le lancement

"Après mon inscription sur GaÏa j’ai reçu un mail du formateur qui nous invitait à nous connecter à la plateforme académique Pairform@nce, avec le login et le mot de passe que nous utilisons déjà pour l’intranet académique ou Melouvert.

Parcours Pairformance

Le formateur nous a présenté le programme par mail : le déroulement prévoyait acquisition de connaissances en autoformation, échanges à distance par visioconférence, préparation d’une séance de sensibilisation, mise en œuvre de la séance dans nos établissements respectifs et retour réflexif en commun.
Un lien dans la page de présentation du parcours nous permettait de voir un exemple de séance pédagogique en vidéo. On y voyait une enseignante de français lancer un travail nécessitant des recherches documentaires sur le romantisme, faire à cette occasion des rappels de règles présentées en début d’année scolaire, et donner des consignes incluant le respect du droit d’auteur. Des élèves se faisaient valider des items du B2I à la suite de ce travail de recherche.

Le formateur nous a invités à nous présenter mutuellement par l’intermédiaire d’un forum inclus dans la plateforme de formation. Nous avons indiqué notre contexte de travail et nos attentes.

Extrait du forum de présentation
"Droit et TICE"
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Nous recevions les réponses des autres stagiaires dans notre boite aux lettres Mélouvert. Nous avons constaté que nous étions plusieurs à souhaiter notamment sensibiliser les jeunes à des pratiques prudentes d’Internet (faire attention à l’image que l’on donne de soi quand on utilise les réseaux sociaux et aux traces qu’on laisse sur la toile). Cet aspect ne faisait pas partie du programme, mais pour répondre à notre demande le formateur nous a fourni un lien pointant vers un scénario pédagogique basé sur la ressource 2025ex machina, et vers des commentaires de personnes qui avaient mis en œuvre ce scénario."