RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre publié le 19/05/2019  - mis à jour le 18/07/2024

Dans notre académie les enseignant.e.s RUPN1 sont réuni.e.s au moins une fois par an. Des ateliers complémentaires thématiques leur sont proposés en dehors de ces journées. Ceux et celles qui entrent dans la fonction peuvent être accompagnés.

Ils et elles disposent d’espace de partage de ressources, d’espaces de discussion thématiques (sur Moodle académique) et d’une messagerie instantanée Tchap (salon RUPN Poitiers et salon RUPN Poitiers Pix.

Webinaires et formations thématiques

 une classe virtuelle de 2H est proposée à la rentrée aux personnes qui ont l’habitude d’administrer l’ENT Lycée Connecté mais souhaitent revoir les opérations de lancement d’année et échanger sur les évolutions récentes.
Elle aura lieu le mercredi 11 septembre 2024 de 8H à 10H et sera enregistrée. Des ordres de mission seront adressés aux personnes inscrites avant le 18 juillet (sondage envoyé par mail le 10 juillet).

Si vous êtes concerné.e par ce besoin indiquez sur ce sondage votre nom, prénom et adresse mail professionnelle en accord avec votre chef d’établissement, d’ici le 18 juillet 2024.
Vous pouvez inscrire le nom prénom et le mail d’une tierce personne à convoquer.

 Administration de l’ENT 16 et de l’ENT Lycée Connecté : une session en présentiel est proposée aux personnes qui débutent dans cette fonction, le mardi 10 septembre de 9H à 12H.

 Pour les RUPN des collèges de la Vienne, webinaire de présentation des évolutions de l’ENT ENEJ effectives depuis le 26 juin.

  • gestion des autorisations ENEJ par les établissements (délégation des différentes fonctionnalités),
  • la ressource d’accompagnement scolaire : "Enseigno", accessible depuis le tableau de bord de l’ENEJ pour les élèves, enseignants, AED, chefs d’établissements et parents.
    Webinaire le lundi 1er juillet de 17H15 à 18H15 et le lundi 9 septembre de 17H15 à 18H15. Les liens ont été adressés par mail le 28 juin.

 Comment administrer l’ENT ENEJ : une session en présentiel est proposée au rectorat aux personnes qui débutent dans cette fonction le jeudi 12 septembre 2024 de 9H à 12H. Inscription par sondage entre le 10 et le 18 juillet.

Nouveaux et nouvelles RUPN

Les personnes qui le souhaitent sont inscrites à un parcours de formation qui se déroule partiellement à distance. Les inscriptions sont sollicitées lors de la diffusion du formulaire pour la lettre de mission, fin septembre.
Deux regroupements d’une journée sont prévus, ainsi que des travaux et des échanges en synchrone et asynchrone, utilisant les outils de l’hybridation.
Programme :
 la mission de RUPN, cadrage national et académique
 la lettre de mission
 Outils et pratiques de collaboration et de planification (page collaborative, sondage Evento, espaces Moodle, visioconférence BigBlueButton, Apps.education, la Digitale)
 Les enjeux du numérique en éducation, les acteurs, les partenaires
 Etat des lieux du numérique éducatif dans mon établissement et pistes d’amélioration.
 La posture de RUPN

js

Regroupements RUPN

Ce sont des stages à public désigné pour lesquels les établissements ayant plusieurs RUPN peuvent désigner la personne à convoquer.

Les supports utilisés et le compte-rendu des échanges sont partagés dans l’espace "RUPN" dans MooDcol, le moodle académique.

moodcol_2

Réunion d’été

Le dernier regroupement a eu lieu le mercredi 12 juin à l’INSPE de Poitiers de 9H30 à 16H00. Elle mêlait collèges, lycées et EREA de toute l’académie.

  • Plénière de 9H30 à 11H30

 Que nous apprennent les TNE (Territoires Numériques Educatifs) sur la parentalité numérique, la gestion des appareils numériques personnels (BYOD), les modalités d’accompagnement, les nouvelles ressources ?
 Où en sommes-nous avec Schematic ? avec la feuille de route du numérique de la Région Académique Nouvelles Aquitaine ?
 10 gestes pour enseigner avec le numérique
 Où en sommes-nous avec les compétences numériques des élèves et des personnels ?

  • Ateliers thématiques

 1 : Où en sommes-nous avec Pix ?
 2 : SCHEMATIC : comment j’accompagne mon chef d’établissement ?
 3 : La parentalité numérique : quelles ressources ? Quelles actions ?
 4 : Les communs numériques : comment j’accompagne mes collègues à utiliser Apps Edu ?
 5 : Inclusion avec le numérique : comment j’accompagne mes collègues ?
 6 : Scénariser : un des 10 gestes pédagogiques

  • Plénière de l’après-midi

 Compétences psychosociales et numérique
 Où en sommes-nous avec les IA ?
 Les projets Numerixplore et Robocup

  • Ateliers Préparer 2024/2025
    A Région
    B Charente
    C Charente-maritime
    D Deux-Sèvres
    E Vienne

Réunion d’automne

La prochaine aura lieu en novembre 2024, dans les différents départements.

Pour 2023/2024 les thèmes communs aux réunions étaient :
 Différencier la pédagogie en s’appuyant sur le numérique (avec possibilité de tester des outils),
 Vers une pratique raisonnée des réseaux sociaux,
 Aider les collègues à développer leurs compétences numériques.

juin 2023

L’ensemble des collèges et lycées publics ont pu envoyer une personne RUPN à un regroupement académique le 1er juin à l’ ENSMA. Téléport 2, 1 Av. Clément Ader, 86360 Chasseneuil-du-Poitou.
Au programme : stratégies du numérique pour l’éducation, rôle du RUPN, bilans de l’année, préparation de l’année 2023/2024.
Les compte-rendus ont été partagés.

automne 2022

Les RUPN ont été regroupés dans 12 lieux en novembre et décembre.
Au menu :
 Actualités du numérique éducatif dans la Région académique (et pour les collèges dans le département).
 Réponse aux préoccupations exprimées
 Nouveautés concernant Pix, Apps éducation, Lumni
 Echanges de pratiques pour accompagner les collègues dans leur formation, collaborer pour co-construire des connaissances, inclure les élèves dans leur diversité, enseigner avec du matériel mobile.
Retrouvez les ressources dans l’espace collaboratif MooDcol.

Autres occasions de rencontres et formations

Des formations courtes à distance sont proposées et les supports sont ensuite partagés en version modifiable. Formations de l’année 2023/2024.
 Plus value du numérique sur les apprentissages
 RGPD et pratiques pédagogiques
 Accessibilité numérique pour inclusion scolaire
 Sobriété numérique
 Apps.education.fr
 IA génératives et éducation

 Pour apprendre à utiliser les ressources financées par la Région Nouvelle Aquitaine pour les lycées, des webinaires sont proposés (inscription via l’ENT). Découvrir quelles sont ces ressources et revoir les webinaires.

 Des ateliers et parcours hybrides sont proposés dans l’année sur le Gestionnaire d’Accès aux Ressources ou les ENT.

Les RUPN qui sont également IAN (interlocuteurs académiques du numérique) ou RUPN réseau Eclore (Vienne) sont invité.e.s à des regroupements spécifiques.

Le cadrage

La mission est décrite dans un Bulletin Officiel qui est décliné en lettre de mission académique. Elle fait l’objet d’une lettre de mission annuelle. En fin d’année des enquêtes ou entretiens sont menés pour permettre un bilan et le regroupement de suggestions.
Consulter ces documents.

Espaces collaboratifs

MoodDcol

La plateforme Moodle académique comporte un espace dédié à l’accompagnement des RUPN, accessible via une clé. Des forums y sont disponibles, pour interroger l’ensemble des RUPN de l’académie, ou seulement les RUPN exerçant dans le même type d’établissement (lycées, collèges, collèges du département).

Messagerie instantanée

Les RUPN peuvent s’abonner aux espaces de discussion sur Tchap, notamment RUPN Poitiers, ou RUPN Poitiers : Pix. Ce service sécurisé fonctionne comme une messagerie instantanée, et permet aux fonctionnaires de créer des salons d’échange thématiques. En savoir plus sur Tchap. Charte du salon "RUPN académie de Poitiers".

(1) référent.e.s pour les ressources et usages pédagogiques du numérique

Portfolio