Missions et cadrage RUPN (2nd degré) publié le 16/09/2011  - mis à jour le 22/09/2023

Pages : 12

Ateliers numériques

Le ministre de l’Éducation nationale a créé en novembre 2010 cette fonction d’intérêt collectif :

Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.

Un accompagnement de proximité

Les missions et les activités des référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) ont à l’époque été ainsi définies :

  1. Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des Tice par les enseignants dans leur activité d’enseignement
  2. Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement.
     
    En 2015 deux autres points ont été ajoutés, les deux premiers restant prioritaires :
     
  3. Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance
  4. Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) et du traitement des données à caractère personnel reste le chef d’établissement. Mais il est important que le ou la RUPN soit informé des modalités de leur mise en œuvre et de la répartition des tâches dans l’établissement.

Faciliter la formation des enseignant.e.s

Sa participation directe aux actions de formation peut être envisagée en fonction de l’adéquation entre ses compétences et les besoins locaux, mais aussi en fonction de la politique de l’établissement et des établissements voisins. Ainsi un besoin commun à différents établissements d’une même zone géographique peut donner lieu à un stage animé par le ou la RUPN d’un des établissements.

Un cadrage académique qui se précise depuis 2014

Dans l’académie de Poitiers, une enquête en ligne a permis pendant plusieurs années de faire un point en fin d’année auprès des RUPN et d’observer les besoins d’accompagnement.

 Consulter l’analyse des réponses pour l’année 2020/2021
 Consulter l’analyse des réponses pour l’année 2022/2023

L’enquête a mis à jour la nécessité de préciser les rôles en matière d’assistance, qui reste une fonction très importante mais ne doit pas prendre le pas sur l’accompagnement de pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Les RUPN doivent rendre possible l’évolution des gestes professionnels et accompagner un changement dont l’enjeu est une formation des élèves adaptée à son époque.

Depuis 2013 (loi de refondation de l’école 8 juillet 2013), une nouvelle répartition des compétences entre collectivités territoriales et services de l’État a par ailleurs induit la réorganisation des dispositifs d’assistance technique.

Document joint
un document Lettre de mission RUPN (PDF de 259.7 ko)

Académie de Poitiers - Année scolaire 2023/2024.