
Comptines et phonologie publié le 14/12/2015 - mis à jour le 15/12/2015
Les sept documents élaborés par Nathalie BRISSONNET, CPD éducation musicale,relatifs à l’enseignement de la phonologie en classe maternelle :
- L’apprentissage du répertoire : découverte, mémorisation et évaluation
- Tableau phonologique : proposition d’une progression dans l’apprentissage des phonèmes
- La démarche : comment mettre en œuvre une séance d’apprentissage ?
- Répertoire des comptines de la PS à la GS
- Éveil corporel : comment se préparer à chanter ?
- Jeux vocaux : quelques exemples pour réveiller la voix
- Jeux rythmiques : les différents jeux à mettre en œuvre à partir du répertoire de comptines
* Ces documents ont été construits à partir de l’ouvrage : Premiers gestes musicaux, Françoise GAUSSIN, Hachette éducation, 2010.
L’acquisition et le développement de la conscience phonologique, extrait du nouveau programme 2015 : "A l’école maternelle, [les enfants] apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences."

Carte mentale sur l’acquisition et le développement de la conscience phonologique, extrait du nouveau programme 2015 : « A l’école maternelle, [les enfants] apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l’oreille donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »