Premier prix national de l'audace artistique et culturelle 2015 publié le 14/12/2015 - mis à jour le 15/12/2015
Le Président de la République a remis vendredi 5 juin au Palais de l’Elysée, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et de Fleur Pellerin, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2015.
C’est le projet de l’école maternelle d’Escurolles dans l’Allier (Académie de Clermont-Ferrand) qui a reçu le premier prix !
Le film « Le geste à la source » (Réalisation Frank PIZON).
Le descriptif du projet
Intitulé « Le geste à la source : de la main à l’image », ce projet audacieux sensibilise ces élèves de maternelle à l’art contemporain. Il vise à leur faire vivre une expérience artistique complète en leur faisant rencontrer des œuvres et des artistes qui leur ouvrent des voies pour explorer le registre du sensible et s’engager dans l’acte créatif. A travers l’ouverture culturelle et l’éducation du regard, ils s’approprient le lexique du domaine artistique tout en enrichissant le langage des émotions et du ressenti. Ils prennent confiance en eux et développent leur estime de soi.
Les auteurs du projet
Ce projet est le résultat d’un travail partenarial associant Sylvie MOSNIER, (Enseignante PEMF en maternelle), Marie-Françoise BARTHELEMY, (Professeur des écoles en maternelle), Didier LUTZ (Conseiller pédagogique départemental en arts plastiques), Valérie BRUNEL (Artiste peintre), Vincent MANTSOE (Danseur chorégraphe) et Baptiste CHANAT (Photographe professionnel). Ce projet a été conduit en partenariat avec le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer à Thiers.
Le film « Le geste à la source » (Réalisation Frank PIZON), premier prix National de l’Audace Artistique et culturelle 2015 est visible sur son site.