Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
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S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ? 26 janvier 2025

S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.
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L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ? 22 janvier 2025

Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline
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Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" 24 janvier 2025

Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".
Articles récents

 Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale" en 3e publié le 22/01/2025

MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".

 Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025

Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!

 Lumni enseignement : des dossiers pour traiter en classe les faits d’actualité avec des images d’archives publié le 11/01/2025

Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.

 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : 27 janvier 2025 publié le 11/01/2025

Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire.

 Livret d’accompagnement du programme d’EMC en 5e publié le 11/01/2025

Parution d’un livret pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme d’EMC. Ce livret d’accompagnement propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Courrier de l’inspection - Master Classe laïcité (29 Novembre 2024)

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Lettre d’information : "L’Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 Novembre 2024)
L’enseignement moral et civique nous invite à insérer l’apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l’environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l’Union européenne ; présente dans les programmes d’histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l’exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu’un ensemble politique, culturel, de rattachement. L’ Union européenne dans nos enseignements, c’est donc le focus du Télémaque de novembre !