TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols publié le 02/05/2022 - mis à jour le 06/05/2022
logo traAM HG 2022
Narration et numérique : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols de Charente
Présentation de la séquence
- Niveau concerné : Cycle 4
- Classe : Troisième
- Insertion dans le programme :
Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)- - La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Compétences mises en œuvre
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages
Outils numériques mobilisés
L’outil utilisé pour que les élèves réalisent leur planche de BD est la BDNF, la fabrique à BD de la BNF.
Temps prévu pour l’activité
Le travail a été réalisé en deux temps : 2 heures pour les podcasts / 2 heures pour la réalisation de BD.
Déroulement du temps 1 : Contextualisation et réalisation du podcast
Tout d’abord, les élèves reçoivent une feuille de route, décrivant les différentes étapes du travail demandé. Cela leur permet de travailler à leur rythme et de se repérer dans l’avancée de leur travail au fur et à mesure des séances.
Feuille de route TraAM "Narration et numérique" :
Réalisation de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Cette activité a lieu après le cours sur "La France dans la Seconde Guerre". Il s’agit ici de changer d’échelle afin de travailler à l’échelle départementale. Un exercice de mise en contexte historique est proposé aux élèves par l’intermédiaire de la réalisation d’un podcast. Pour cela les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe doit analyser un dossier de presse différent.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
Se repérer dans le temps
Ils doivent prendre connaissance de chacun des documents de manière individuelle puis collectivement repérer les dates importantes présentes dans le dossier afin de les placer au bon endroit sur la frise distribuée par le professeur. Celle-ci est commune à chaque groupe. Chaque groupe ne pourra ainsi remplir que quelques éléments de la frise.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
Extraire les informations des documents/Construire une carte mentale
L’étape intermédiaire avant la réalisation du podcast est la construction d’une carte mentale support de leur enregistrement. Pour les aider dans leur travail, différents coups de pouce leur sont proposés si besoin.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Le 1er temps de la rétroaction
Une fois le travail terminé, l’élève prend un temps pour compléter une fiche de rétroaction afin de prendre conscience de ses réussites et de ses erreurs éventuelles. Des petites vidéos de remédiation lui sont proposées.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Reconstitution des groupes et réalisation du podcast
Une fois ce travail réalisé, chaque groupe est devenu expert de son sujet. On procède à une modification des groupes afin qu’il y ait un expert de chaque dossier dans chaque groupe.
Chaque expert échange avec ses nouveaux camarades et mutualisent les dates relevées pour finir de compléter la frise. Puis chaque expert lit sa carte mentale aux autres. Ce qui lui permet de s’entraîner à s’exprimer correctement à l’oral en s’efforçant d’enchaîner ses idées précisément. Ils mutualisent leurs informations et préparent leur podcast.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Le deuxième temps de rétroaction
Une fois le travail terminé, l’élève prend un temps pour compléter une fiche de rétroaction afin de prendre conscience de ses réussites et de ses erreurs éventuelles. Des petites vidéos de remédiation lui sont proposées.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Déroulement du temps 2 : Travailler la narration au travers de la Bande dessinée
En s’appuyant sur les notices réalisées par les élèves des collèges de Baignes et de Chasseneuil ainsi que par les lycéens de la MFR de la Péruse et du LP de Chasseneuil, parues dans le supplément de la Charente Libre sur les Déportés de la Charente 1940, les élèves choisissent une biographie au CDI et la racontent en BD.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Il s’agit d’un travail réalisé en binôme. Les compétences travaillées sont :
- Se repérer dans le temps ;
- Analyser un texte ;
- Restituer ses connaissances sous forme de BD ;
- Coopérer.
Supplément de la Charente Libre sur les déportés de la Charente 1940
Un support est présenté aux élèves afin de comprendre des attentes demandées sur le fond et sur la forme pour la réalisation de la planche :
Les binômes réalisent alors un synopsis au brouillon afin de réfléchir aux éléments à placer et à leur disposition sur la planche. Cet exercice permet de développer l’esprit de synthèse. Un dossier regroupant des images pouvant servir de décors a été mis à la disposition des élèves sur la tablette.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
Des coups de pouce peuvent être distribués aux élèves :
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
Chaque binôme lit une planche de BD de ses camarades et l’évalue grâce à la fiche d’évaluation par les pairs distribuée par le professeur. Cette même fiche permet ensuite au professeur d’évaluer le travail de ses élèves.
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts
et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols
TraAM "Narration et numérique" : Réalisation de podcasts et de BD sur la déportation des réfugiés espagnols - Académie de Poitiers.
Déroulé de l’activité DEPORTATION DES REFUGIES ESPAGNOLS