Internet à l'école et la sécurité des mineurs. publié le 31/12/2011 - mis à jour le 31/05/2013
Protection des mineurs dans le cadre de l’usage pédagogique d’Internet
Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui doit s’accompagner des mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs.
Le taux de pénétration de l’Internet dans les écoles et établissements scolaires est de plus en plus important. La facilité d’accès et la multiplicité des sites posent le problème de la maîtrise de l’outil dans un cadre pédagogique.
Afin d’aider les utilisateurs et d’accompagner les élèves dans leur utilisation de l’Internet, un contrôle des documents et des informations consultés sur l’Internet est obligatoire (circulaire ministérielle N°2004-035 DU 18-2-2004 parue au Bulletin officiel de I’Education nationale du 26-02-2004).

Ce BO contient la circulaire N°2004-035 du 18 février 2004 sur le contrôle obligatoire des informations consultés sur l’Internet.
Les mesures à mettre en oeuvre dans les écoles.
Un dispositif académique de filtrage de l’Internet est obligatoire pour toutes les écoles et doit être utilisé sur tous les ordinateurs raccordés à Internet.
Dans l’académie, le dispositif de filtrage (proxy académique) est disponible pour toutes les écoles publiques et privées.
L’identification au proxy académique se fait par un identifiant spécifique à chaque école.
Configuration des navigateurs Web pour le filtrage de sites web par le proxy académique (l’identifiant demandé sera "pN°RNE de l’école" et le mot de passe demandé sera "N°RNE de l’école") :
La plateforme d’assistance académique gère les incidents (sous-filtrage, sur-filtrage) pouvant survenir.
Une affichette décrivant la procédure de signalement est à afficher dans tous les lieux avec ordinateurs pouvant se connecter à Internet.

Usages de l’internet et protection des mineurs.
Que faire en cas d’incident ?

après le téléchargement, vous devez décompresser ce dossier archivé.
La charte sur les usages du système d’information par les personnels (connexion à l’intranet académique requise, rubrique Informatique) doit être consultée et signée de tous les personnels intervenant dans les écoles. Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école.
Une charte pour les élèves doit être élaborée en lien avec l’éducation à la citoyenneté et le B2I.
Voir un exemple :
Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne.
Sur le site Educnet, le guide très complet de l’internet scolaire avec 3 parties : les responsabilités, les activités sur internet et la prise en charge des risques.
Face aux dangers liés à internet, aux nouveaux usages de la téléphonie Mobile et au développement des jeux vidéo, le gouvernement a lancé un numéro vert et un site internet dédié aux parents, souvent "désemparés" par des outils qu’ils ne maîtrisent pas.