Les 30 dernières publications

  Des collégiens de l'académie primés au concours VidéoDiMath publié le 24/06/2024

Cet article présente le projet des élèves du club “maths, théâtre et vidéo” du collège Jules Ferry de Gémozac (17) qui a obtenu le deuxième prix de la catégorie "collège" au concours de vidéos VidéoDiMath.

  Diaporama sur la mise en oeuvre des groupes de besoins en 6e et 5e publié le 16/06/2024

L’inspection Pédagogique Régionale de mathématiques met à disposition des enseignants le diaporama ayant servi de support aux réunions pour la mise en œuvre des groupes de besoins en 6e et 5e.

  Somme des mesures des angles d'un triangle publié le 14/06/2024

Cet article décrit une séquence outillée par le numérique permettant à des élèves de 5e de conjecturer la somme des mesures des angles d’un triangle et d’en produire une démonstration.

  Cahier de vacances "1/4 d'heure de maths par jour" publié le 05/06/2024

Cet article présente une initiative du site Jaicompris consistant en la diffusion d’un cahier de vacances interactif pour préparer l’entrée en seconde

  Présentation des TraAMs 2023-2024 publié le 27/05/2024

Présentation du thème des Travaux académiques mutualisés de l’année 2023-2024 portant sur l’esprit critique en mathématiques

  Esprit critique et probabilités : la fiabilité des tests médicaux publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en spécialité de première générale au sujet de la fiabilité des tests médicaux.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et vérification de la parole politique publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique

  Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.

  Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et perceptions visuelles en sixième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de sixième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et phénomènes aléatoires publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de seconde dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Apprendre avec L'IA publié le 27/05/2024

De nombreux élèves utilisent l’IA pour des devoirs à la maison par exemple. Certains d’entre eux ne s’interrogent pas sur les résultats produits.

  La "Problémathèque" du CSEN publié le 13/05/2024

La problémathèque est une plateforme d’accès à des problèmes stimulants pour (r)éveiller l’intérêt des élèves pour les mathématiques.

  Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 2 publié le 02/05/2024

Cet article présente, à partir d’un exercice fait en classe auparavant, un exemple d’utilisation du tableur LibreOfficeCalc en classe de 6 ème sur le thème de la gestion de données. Il permet la production d’un tableau d’effectifs, d’un graphique cartésien et de découvrir la fonction tri et la fonction somme.

  Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 1 publié le 02/05/2024

Cet article présente, à partir d’un exercice, un exemple d’utilisation du tableur LibreOffice Calc en classe de 6e sur le thème de la gestion de données.

  Programme de calcul - Tableur et Scratch - Cycle 4 publié le 02/05/2024

Suivre un programme de calcul et en faire une conjecture... Séance sur la modélisation en lien avec le calcul littéral, à l’aide du tableur puis avec Scratch.

  Véracité du numéro de série des billets de banque publié le 02/05/2024

L’article suivant décrit l’usage du tableur dans un cas de décodage (véracité d’un numéro) où le travail "à la main" est très fastidieux. La séance proposée peut s’introduire en 3e lors de l’utilisation des nombres entiers.

  Modèles discrets et évolution de la population mondiale publié le 02/05/2024

Cet article décrit l’usage d’outils numériques simples et divers dans le cadre d’une séance sur les modèles discrets d’évolution en classe de première Mathématiques Spécifiques.

  Journée niortaise des mathématiques publié le 03/04/2024

Compte-rendu de la deuxième journée niortaise des mathématiques qui s’est déroulée le jeudi 14/03/24 (pi-day).

  Demi-finale du 38e Championnat international de Jeux Mathématiques et Logiques. publié le 26/03/2024

Cet article rend compte de la demi-finale du concours organisé depuis 38 ans par la FFJM et qui s’est déroulée au collège Jules Supervielle de Bressuire samedi 16 mars 2024.

  Vers les images du télescope James Webb publié le 25/03/2024

Proposer un mini projet créatif comme finalité de différents parcours rassemblant mathématiques, astronomie et numérique.

  Palmarès du concours de calcul mental 2024 publié le 18/03/2024

Voici le palmarès 2024 des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.

  Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2024 publié le 18/03/2024

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2024, organisé depuis 11 ans dans l’académie.

  Introduction aux fonctions affines publié le 15/02/2024

Cet article décrit une séance d’introduction aux fonctions affines proposée à une classe de seconde. Elle propose l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et du tableur pour aborder la caractérisation des fonctions affines par la proportionnalité des accroissements.

  Prix du Projet scientifique au Lycée général de l’Académie des sciences 2024 publié le 31/01/2024

Présentation d’une action portée par l’Académie des sciences à destination des lycéens de Première et Terminale générale

  Concours photo "L'oeil des maths" publié le 15/01/2024

Présentation d’un concours photo en lien avec les mathématiques, organisé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle, à destination des élèves de lycée de la région académique.

  Semaine des mathématiques 2024 publié le 15/01/2024

Cet article décrit les objectifs et les actions de la semaine des mathématiques dans l’académie.

  Olympiades académiques de mathématiques de quatrième publié le 15/01/2024

Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.
 Accueil

Impression

  Imprimer