Les 30 dernières publications
Egalité filles-garçons en mathématiques : rapport de l’Inspection Générale publié le 01/10/2025
“En France, 50% des filles (contre 30% des garçons) déclarent se sentir dépassées lorsqu’elles doivent résoudre un problème de mathématiques, score le plus élevé de toute l’OCDE”, voici l’un des éléments importants que soulève, en introduction, le document (...)
IntuiGéo : une nouvelle application de géométrie proche du véritable tracé publié le 26/09/2025
IntuiGéo est une application de géométrie qui se veut la plus proche possible de la réalité pour tracer des figures. Disponible à la rentrée 2025, elle a été développée par des instituts de recherche et des universaitres afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Un outil très pertinent à tester avec les élèves des cycles 3 et 4.
Contrôle en cours de formation (CCF) en BTS publié le 20/09/2025
Cet article présente les modalités de l’évaluation en CCF pour les BTS et propose des repères pour la conception des situations d’évaluation.
Webinaire sur Mia Seconde publié le 18/09/2025
Un webinaire de présentation de l’application Mia Seconde est proposé aux enseignants de mathématiques
Lettre de rentrée BTS : le point sur les mathématiques à la rentrée 2025 publié le 18/09/2025
Comme tous les ans, l’Inspection Générale publie une synthèse précisant : la liste des BTS rénovés à cette rentrée ; les modalités du Contrôle en Cours de Formation (CCF) ; le fonctionnement de l’épreuve ponctuelle ; les textes officiels concernant les STS.
L'analyse de l'activité en classe, outil essentiel de développement professionnel publié le 14/09/2025
Pour favoriser leur développement professionnel, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’observation et l’analyse de séances de classe filmées. Ce processus, guidé par des grilles d’observation, les aide à adopter une posture de praticien réflexif. Un dispositif « classe ouverte » est proposé pour les professeurs de mathématiques qui souhaitent échanger sur leurs pratiques. En petits groupes, ils assistent à une séance de classe suivie d’un temps d’analyse et de discussion.
Littéramath et les Prix Tangente des lycéens et des collèges publié le 13/09/2025
Présentation du groupe Littéramath qui organise le prix Tangente des Lycéens depuis plusieurs années et vient de créer le Prix Tangente des Collégiens
Lettre de rentrée 2025 publié le 04/09/2025
Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.
Des exercices en ligne pour travailler les automatismes publié le 31/08/2025
Le site jaicompris.com propose désormais des exercices d’entrainement interactifs en ligne pour chaque niveau du collège et du lycée.
Les clubs publié le 27/08/2025
Cet article présente des modalités pour accompagner la mise en place d’un club de mathématiques.
Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique publié le 27/08/2025
Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.
Guide de l'inspection en classe : finalités et préparation publié le 25/08/2025
Cet article présente les finalités de l’inspection individuelle en classe et des éléments d’information relatifs à sa préparation.
Liaison école-collège-lycée à Rochefort publié le 10/07/2025
Dans le cadre des activités du laboratoire de mathématiques du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, une liaison inter-degrés a été initiée cette année autour du thème des fractions.
Réviser le brevet en vidéo publié le 31/03/2025
Cet article présente une nouvelle ressource développée par Nicolas Halpern-Herla, responsable du site jaicompris.com
Journée niortaise des mathématiques 2025 publié le 23/03/2025
Compte-rendu de la deuxième journée niortaise des mathématiques qui s’est déroulée le jeudi 13 mars 2025.
Remise des prix du concours académique de calcul mental en ligne publié le 22/03/2025
Cérémonie de remise des prix du concours académique de calcul mental en ligne
Palmarès du concours de calcul mental 2025 publié le 08/03/2025
Voici le palmarès 2025 des concours de calcul mental : merci à tous les élèves ayant participé et à leurs enseignants.
Variations de fonctions en seconde à l'aide du numérique publié le 25/02/2025
Cette séance propose la résolution d’une tâche complexe d’optimisation s’appuyant sur plusieurs outils numériques
Semaine des mathématiques 2025 publié le 24/02/2025
Cet article décrit les objectifs et les actions de la semaine des mathématiques dans l’académie.
Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2025 publié le 21/02/2025
Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2025, organisé depuis 12 ans dans l’académie.
Coanimer une séance interdisciplinaire publié le 07/12/2024
Vivre une séance coanimée par un professeur de mathématiques (Julien Mahu) et un professeur d’histoire géographie (Grégoire Berche) dans laquelle les interactions et les ateliers plongent les élèves dans une réflexion critique sur les fake news, en croisant des compétences de plusieurs matières. Tous les documents partagés permettent de comprendre la séance en détail et de la réinvestir. Une vidéo vient enrichir cet article pour une immersion au milieu de cette coanimation.
Faciliter la transition collège-lycée en algorithmique et programmation publié le 01/12/2024
Une première séance diagnostique en algorithmique et programmation qui s’adresse aux enseignants de mathématiques de seconde générale et de troisième. Cette séance s’appuie sur la ressource numérique Citizen Code Python.
Un outil d'analyse des résultats des évaluations nationales 2024 au collège publié le 26/11/2024
Cet article met à disposition deux fichiers tableurs qui, une fois alimentés avec les résultats de vos collégiens aux tests spécifiques, permettent de les analyser à l’aide de diagrammes notamment.
Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 21/11/2024
Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
Olympiades académiques de mathématiques de première 2025 publié le 11/11/2024
Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.
Olympiades académiques de mathématiques de quatrième 2025 publié le 10/11/2024
Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.
Mathlive, une application pour dynamiser l'apprentissage des mathématiques publié le 10/11/2024
Cet article présente l’application Mathlive qui propose des activités collaboratives et multijoueurs, ainsi que des quiz pour les mathématiques.
Programmation au collège avec ADACRAFT et l'extension CROQUET #1 publié le 10/11/2024
Cet article décrit une séquence qui permet d’aboutir à la création de programmes qui communiquent entre eux. Elle a été pensée pour une fin de cycle 4. Elle utilise non pas scratch mais adacraft (c’est un dérivé) avec l’extension croquet.
Compétition européenne de statistiques publié le 03/10/2024
Cet article présente un concours de niveau européen à destination des lycéens et consacré aux statistiques.
Conférence sonore sur le nombre d'or des luthiers publié le 03/10/2024
Proposition d’une conférence à l’espace Mendès-France de Poitiers, le mardi 8 octobre 2024
Accueil