Les 30 dernières publications

  Semaine des mathématiques 2025 publié le 24/02/2025

Cet article décrit les objectifs et les actions de la semaine des mathématiques dans l’académie.

  Concours académique de calcul mental en ligne - Édition 2025 publié le 21/02/2025

Cet article décrit le calendrier et les modalités d’inscription du concours académique de calcul mental en ligne, édition 2025, organisé depuis 12 ans dans l’académie.

  Coanimer une séance interdisciplinaire publié le 07/12/2024

Vivre une séance coanimée par un professeur de mathématiques (Julien Mahu) et un professeur d’histoire géographie (Grégoire Berche) dans laquelle les interactions et les ateliers plongent les élèves dans une réflexion critique sur les fake news, en croisant des compétences de plusieurs matières. Tous les documents partagés permettent de comprendre la séance en détail et de la réinvestir. Une vidéo vient enrichir cet article pour une immersion au milieu de cette coanimation.

  Faciliter la transition collège-lycée en algorithmique et programmation publié le 01/12/2024

Une première séance diagnostique en algorithmique et programmation qui s’adresse aux enseignants de mathématiques de seconde générale et de troisième. Cette séance s’appuie sur la ressource numérique Citizen Code Python.

  Un outil d'analyse des résultats des évaluations nationales 2024 au collège publié le 26/11/2024

Cet article met à disposition deux fichiers tableurs qui, une fois alimentés avec les résultats de vos collégiens aux tests spécifiques, permettent de les analyser à l’aide de diagrammes notamment.

  Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 21/11/2024

Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

  Olympiades académiques de mathématiques de première 2025 publié le 11/11/2024

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

  Olympiades académiques de mathématiques de quatrième 2025 publié le 10/11/2024

Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.

  Mathlive, une application pour dynamiser l'apprentissage des mathématiques publié le 10/11/2024

Cet article présente l’application Mathlive qui propose des activités collaboratives et multijoueurs, ainsi que des quiz pour les mathématiques.

  Programmation au collège avec ADACRAFT et l'extension CROQUET publié le 10/11/2024

Cet article décrit une séquence qui permet d’aboutir à la création de programmes qui communiquent entre eux. Elle a été pensée pour une fin de cycle 4. Elle utilise non pas scratch mais adacraft (c’est un dérivé) avec l’extension croquet.

  Compétition européenne de statistiques publié le 03/10/2024

Cet article présente un concours de niveau européen à destination des lycéens et consacré aux statistiques.

  Conférence sonore sur le nombre d'or des luthiers publié le 03/10/2024

Proposition d’une conférence à l’espace Mendès-France de Poitiers, le mardi 8 octobre 2024

  Lettre de rentrée 2024 publié le 29/08/2024

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 28/08/2024

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique publié le 27/08/2024

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.

  Des collégiens de l'académie primés au concours VidéoDiMath publié le 24/06/2024

Cet article présente le projet des élèves du club “maths, théâtre et vidéo” du collège Jules Ferry de Gémozac (17) qui a obtenu le deuxième prix de la catégorie "collège" au concours de vidéos VidéoDiMath.

  Diaporama sur la mise en oeuvre des groupes de besoins en 6e et 5e publié le 16/06/2024

L’inspection Pédagogique Régionale de mathématiques met à disposition des enseignants le diaporama ayant servi de support aux réunions pour la mise en œuvre des groupes de besoins en 6e et 5e.

  Somme des mesures des angles d'un triangle publié le 14/06/2024

Cet article décrit une séquence outillée par le numérique permettant à des élèves de 5e de conjecturer la somme des mesures des angles d’un triangle et d’en produire une démonstration.

  Cahier de vacances "1/4 d'heure de maths par jour" publié le 05/06/2024

Cet article présente une initiative du site Jaicompris consistant en la diffusion d’un cahier de vacances interactif pour préparer l’entrée en seconde

  Présentation des TraAMs 2023-2024 publié le 27/05/2024

Présentation du thème des Travaux académiques mutualisés de l’année 2023-2024 portant sur l’esprit critique en mathématiques

  Esprit critique et probabilités : la fiabilité des tests médicaux publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en spécialité de première générale au sujet de la fiabilité des tests médicaux.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et vérification de la parole politique publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique

  Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.

  Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et perceptions visuelles en sixième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de sixième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et phénomènes aléatoires publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de seconde dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Apprendre avec L'IA publié le 27/05/2024

De nombreux élèves utilisent l’IA pour des devoirs à la maison par exemple. Certains d’entre eux ne s’interrogent pas sur les résultats produits.

  La "Problémathèque" du CSEN publié le 13/05/2024

La problémathèque est une plateforme d’accès à des problèmes stimulants pour (r)éveiller l’intérêt des élèves pour les mathématiques.
 Accueil

Impression

  Imprimer