Les 30 dernières publications

  Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 21/11/2024

Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

  Olympiades académiques de mathématiques de première 2025 publié le 11/11/2024

Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.

  Olympiades académiques de mathématiques de quatrième 2025 publié le 10/11/2024

Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.

  Mathlive, une application pour dynamiser l'apprentissage des mathématiques publié le 10/11/2024

Cet article présente l’application Mathlive qui propose des activités collaboratives et multijoueurs, ainsi que des quiz pour les mathématiques.

  Compétition européenne de statistiques publié le 03/10/2024

Cet article présente un concours de niveau européen à destination des lycéens et consacré aux statistiques.

  Conférence sonore sur le nombre d'or des luthiers publié le 03/10/2024

Proposition d’une conférence à l’espace Mendès-France de Poitiers, le mardi 8 octobre 2024

  Lettre de rentrée 2024 publié le 29/08/2024

Cet article présente la lettre de rentrée rédigée par l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques à l’occasion de la rentrée.

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 28/08/2024

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique publié le 27/08/2024

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.

  Des collégiens de l'académie primés au concours VidéoDiMath publié le 24/06/2024

Cet article présente le projet des élèves du club “maths, théâtre et vidéo” du collège Jules Ferry de Gémozac (17) qui a obtenu le deuxième prix de la catégorie "collège" au concours de vidéos VidéoDiMath.

  Diaporama sur la mise en oeuvre des groupes de besoins en 6e et 5e publié le 16/06/2024

L’inspection Pédagogique Régionale de mathématiques met à disposition des enseignants le diaporama ayant servi de support aux réunions pour la mise en œuvre des groupes de besoins en 6e et 5e.

  Somme des mesures des angles d'un triangle publié le 14/06/2024

Cet article décrit une séquence outillée par le numérique permettant à des élèves de 5e de conjecturer la somme des mesures des angles d’un triangle et d’en produire une démonstration.

  Cahier de vacances "1/4 d'heure de maths par jour" publié le 05/06/2024

Cet article présente une initiative du site Jaicompris consistant en la diffusion d’un cahier de vacances interactif pour préparer l’entrée en seconde

  Présentation des TraAMs 2023-2024 publié le 27/05/2024

Présentation du thème des Travaux académiques mutualisés de l’année 2023-2024 portant sur l’esprit critique en mathématiques

  Esprit critique et probabilités : la fiabilité des tests médicaux publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en spécialité de première générale au sujet de la fiabilité des tests médicaux.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde) publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste.

  Esprit critique et vérification de la parole politique publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde sur le thème de l’information chiffrée dans laquelle les élèves devaient vérifier les affirmations d’un homme politique

  Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.

  Esprit critique et perceptions visuelles en troisième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et perceptions visuelles en sixième publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de sixième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Esprit critique et phénomènes aléatoires publié le 27/05/2024

Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de seconde dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.

  Apprendre avec L'IA publié le 27/05/2024

De nombreux élèves utilisent l’IA pour des devoirs à la maison par exemple. Certains d’entre eux ne s’interrogent pas sur les résultats produits.

  La "Problémathèque" du CSEN publié le 13/05/2024

La problémathèque est une plateforme d’accès à des problèmes stimulants pour (r)éveiller l’intérêt des élèves pour les mathématiques.

  Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 2 publié le 02/05/2024

Cet article présente, à partir d’un exercice fait en classe auparavant, un exemple d’utilisation du tableur LibreOfficeCalc en classe de 6 ème sur le thème de la gestion de données. Il permet la production d’un tableau d’effectifs, d’un graphique cartésien et de découvrir la fonction tri et la fonction somme.

  Utilisation du tableur LibreOfficeCalc en 6e séance 1 publié le 02/05/2024

Cet article présente, à partir d’un exercice, un exemple d’utilisation du tableur LibreOffice Calc en classe de 6e sur le thème de la gestion de données.

  Programme de calcul - Tableur et Scratch - Cycle 4 publié le 02/05/2024

Suivre un programme de calcul et en faire une conjecture... Séance sur la modélisation en lien avec le calcul littéral, à l’aide du tableur puis avec Scratch.

  Véracité du numéro de série des billets de banque publié le 02/05/2024

L’article suivant décrit l’usage du tableur dans un cas de décodage (véracité d’un numéro) où le travail "à la main" est très fastidieux. La séance proposée peut s’introduire en 3e lors de l’utilisation des nombres entiers.

  Modèles discrets et évolution de la population mondiale publié le 02/05/2024

Cet article décrit l’usage d’outils numériques simples et divers dans le cadre d’une séance sur les modèles discrets d’évolution en classe de première Mathématiques Spécifiques.

  Journée niortaise des mathématiques publié le 03/04/2024

Compte-rendu de la deuxième journée niortaise des mathématiques qui s’est déroulée le jeudi 14/03/24 (pi-day).
 Accueil

Impression

  Imprimer